in

Les organisateurs de la Gay Pride de Moscou poursuivent le Maire pour ses propos homophobes

Le maire de Moscou Iouri Loujkov avait déclaré le 29 janvier dernier qu’il n’autoriserait pas la tenue d’une Gay Pride dans la capitale russe. La municipalité de Moscou s’est toujours opposée à la tenue d’une marche, les rassemblements militants l’an dernier d’activistes LGBT, comme la réunion de gays dans des boîtes de nuit, s’étaient soldés par des heurts avec des militants d’extrême droite avec la protection molle des forces de l’ordre.

«L’année dernière, une pression sans précédent avait été exercée sur Moscou pour qu’une parade homosexuelle y soit organisée. Cette parade ne peut être considérée autrement que comme une action satanique. Nous ne l’avions pas admise et nous ne l’admettrons jamais», avait-il indiqué dans son discours prononcé au Palais national du Kremlin au 15e forum orthodoxe international à la fin du mois dernier.

Nikolai Baev et Nikolai Alekseev, organisateurs de la Pride de Moscou ont annoncé aujourd’hui qu’ils poursuivaient le Maire de la capitale pour les propos homophobes qu’il a tenu : la «diffamation et la stigmatisation des minorités sexuelles sont devenues monnaie courante en Russie – comme si insulter et diffamer un nombre important de personnes est quelque chose de totalement normal» a déclaré Nikolai Baev. «Je suis convaincu que notre réclamation devant la cour fera un précédent très important dans le combat contre les injures subies par les personnes homosexuelles en Russie» a-t-il poursuivi. Les demandeurs réclament que le Maire soit contraint de s’excuser publiquement et à verser 2000 roubles de dommages et intérêts.

«Les milieux religieux mondiaux constatent aujourd’hui une crise de la religion en Occident. Dans certains pays d’Europe, des mariages homosexuels sont célébrés, des manuels sur le sexe y sont introduits dans les petites classes à l’école. Ces informations pervertissent la conscience immaculée des enfants», avait estimé Iouri Loujkov. Le même fustigeait le fait de «faire propagande de l’amour homosexuel». «Nous lutterons inlassablement contre la xénophobie, le chauvinisme, la haine et la violence» avait poursuivi l’élu russe alors même que ses propos homophobes sont source de haine et de discrimination à l’égard de la communauté LGBT, stigmatisée dans ses discours.

Après l’interdiction de la Pride de Moscou, l’Etat russe avait été interpellé par le Conseil de l’Europe demandant sa position concernant le droit de manifestation et de réunion de la communauté LGBT russe. Dans une réponse écrite au début du mois, la fédération russe a fait une déclaration, approuvée par 46 états membres, reconnaissant le droit de réunion et de manifestation aux militants LGBT et assurant de l’engagement des autorités à assurer leur sécurité. La Russie avait toutefois nuancé ses écrits en mentionnant que l’interdiction d’une manifestation pacifique peut se justifier s’il y a un réel danger de troubles ne pouvant être empêchés par la prise de mesures raisonnables et appropriées.

Lors de sa conférence de presse annuelle au Kremlin et pour la première fois sur le sujet, Vladimir Poutine avait déclaré qu’il «respectait et respecterait toujours la liberté individuelle dans toutes ses manifestations», tout en ajoutant que les gays posaient un «problème» démographique à la Russie.

EN SAVOIR PLUS

Visitez le site de Gay Russia.

Nos articles liés au sujet :
Figure en trompe l’oeil de la Russie face au Conseil de l’Europe
Que ça plaise ou non au maire : En route vers la Moscou Pride 2007 !
La Pride moscovite du 27 Mai jugée illégale
Russie : Arrestations et violence lors de la manifestation de soutien à la Pride de Moscou
Pride de Moscou : vers le bras de fer
Manifestation et violences homophobes à Moscou
La moitié des Russes favorable à des poursuites contre le Mufti homophobe
Opposition à la Gay Pride moscovite : au tour du patriarche orthodoxe
Mobilisation pour la Moscow Pride
Berlin – Le Maire de Moscou sera interpellé au sujet de la Gay Pride moscovite
Russie : après le mufti suprême, au tour du Grand rabbin de s’opposer à la Moscou Pride
Les homos russes cibles d’un mufti





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouveau drapage homophobe de Jean-Marie Le Pen

L’Autre Cercle membre du comit de pilotage