Les dérives populistes et homophobes de l’exécutif polonais irritent non seulement les parlementaires européens qui ont adopté une résolution en ce sens au début du mois que les sages de la Cour européenne des droits de l’Homme qui viennent de condamner le 3 ami dernier Varsovie suite à l’interdiction en mai 2005 par les autorités locales de la tenue d’une Gay Pride.
En mai 2005, le maire de l’époque et actuel Président Polonais, Lech Kaczyński, avait interdit la marche pour l’égalité des droits. Cette marche a finalement eu lieu malgré l’opposition des autorités.
Les juges strasbourgeois viennent ainsi, sur recours des organisateurs de la marche, de condamner la Pologne pour avoir violé les articles 11 (Liberté de réunion et d’association), 13 (Droit à un recours effectif) et 14 (Interdiction de discrimination) de la Convention européenne des droits de l’homme. GayLib a salué cette décision et dénoncé la persistance des mesures homophobes et discriminatoire de la Pologne : «Depuis, le gouvernement polonais persiste et signe en continuant à adopter des mesures homophobes. Avec un sens affirmé du ridicule et de l’absurde, la dernière proposition en date vise à interdire «la promotion de l’homosexualité» et autres pratiques jugées «déviantes» dans les écoles polonaises».
Les gays de l’UMP indiquent vouloir tout faire «pour sensibiliser le gouvernement français à la tragédie que subissent les gays et les lesbiennes en Pologne, au sein même de l’Union Européenne, où des responsables politiques n’hésitent pas à inciter à la haine à l’encontre des homosexuels». Ils devraient sans nul doute commencer par sensibiliser Nicolas Sarkozy qui entrera en fonction à la présidence de la République cette semaine et qui, sur les questions européennes, déclarait souhaiter un rapprochement avec la Pologne notamment.
Autre mauvaise nouvelle pour les jumeaux dirigeants de la Pologne, la censure, vendredi dernier, par le tribunal constitutionnel polonais de l’infâme loi de « lustration » qui exigeait que plus de 700000 personnes rendent des comptes sur d’éventuelles collaborations passées avec la police politique de l’ère communiste. Cette loi avait conduit à la mise à l’écart d’anciens dissidents de Solidarnosc et figures historiques de la lutte contre le communisme.
EN SAVOIR PLUS
Le site de la cour européenne des droits de l’Homme : www.echr.coe.int
Nos articles liés au sujet :
– Europe (L’Homophobie, inacceptable pour le Parlement européen)
– Le parlement européen déçoit le CGL Paris sur la question de l’homophobie en Pologne
– Le Parlement Européen s’inquiète du projet de loi anti-gay polonais
– Le Premier ministre polonais désavoue les propos de son ministre de l’Education
– Soutien et participation de SOS homophobie à la Semaine de l’égalité
– Pologne (Campagne européenne d’affichage contre l’homophobie à Varsovie)
– La résolution du Parlement européen sur l’homophobie en Europe largement adoptée


