in

Le Nigeria dans la ligne de mire des associations

Dans un communiqué, l’Inter-LGBT et Solidarité Internationale LGBT expriment leur désaprobation concernant le projet de loi nigérian intitulé «Same Sex Marriage (Prohibition) Act» qui est actuellement en discussion à Lagos.

«Au-delà de la pénalisation, pouvant aller jusqu’à 5 années d’emprisonnement, de toute participation, à quelque degré que ce soit, à un «mariage» entre personnes du même sexe, ce projet porte atteinte très directement à des droits civils et politiques fondamentaux. Il est ainsi envisagé de pénaliser la représentation positive ou la défense des personnes homosexuelles. De même, pourrait être poursuivie toute personne impliquée dans la mise en place d’un club, d’une société, d’une organisation, d’une rencontre ou d’une manifestation à caractère homosexuelle» condamnent les deux associations.

Elles rappellent que ce projet de loi a déjà suscité nombre de réactions dans le monde. En février 2006, le Département d’État américain a condamné publiquement ce projet législatif. Le 23 février dernier, quatre experts indépendants auprès des Nations Unies l’ont également fait : le texte en débat «élève le potentiel de stigmatisation, discrimination et intolérance envers des individus pour leur orientation sexuelle ou identité sexuelle actuelle ou présumée». les mêmes experts onusiens craignent «que cette loi, si elle est adoptée, ne rende les personnes qui ont ou qui sont perçues comme ayant des relations homosexuelles au Nigeria plus susceptibles d’être victimes d’arrestations arbitraires, de détention, de torture ou de mauvais traitements et ne les expose à encore plus de violence et d’atteintes à leur dignité».

L’Inter-LGBT et Solidarité Internationale LGBT, dans un courrier qu’elles lui ont adressé le 8 mars 2007, demandent au président de la République française «d’exprimer sa réprobation et son inquiétude. L’Inter-LGBT et Solidarité Internationale LGBT espèrent que la France sorte enfin du silence qui est le sien lorsque les droits des personnes LGBT sont bafoués dans une partie du monde».

Le Nigeria est dans la ligne de mire des associations LGBT et des militants des Droits de l’Homme comme Amnesty International depuis longtemps. En 2005, deux nigérians accusés de sodomie avaient risqué la peine de mort, un procès à rallonge s’étant soldé par un non lieu, faute de preuves.

Comme dans le cas du Nigeria, les associations réclament de plus en plus une prise en compte par les démocraties du sort des LGBT dans leurs relations diplomatiques avec des pays tiers qui réprimeraient l’homosexualité.

Rappelons qu’une pétition mondiale, à l’initiative du comité IDAHO, pour la dépénalisation de l’homosexualité est en cours. Egalement, l’ONU a déjà été saisi de ces questions. A l’initiative de la Nouvelle Zélande, un appel cosigné par un nombre important de pays avait été adressé au Président de la Commission des Droits de l’Homme à l’ONU en 2005 appelant à l’adoption d’une résolution s’opposant aux discriminations et aux violences liées à l’orientation sexuelle. La Commission avait déjà entamé l’examen d’une résolution, présentée par le Brésil, intitulée «Droits de l’homme et orientation sexuelle» (E/CN4/2003/L92). Egalement, au niveau européen et c’est le seul exemple antérieur à la déclaration du Conseil, une résolution du Parlement de l’Union sur l’homophobie en Europe avait été largement adoptée en janvier 2006.

Une déclaration norvégienne adoptée par le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU a marqué en décembre dernier le souhait d’une partie de la communauté internationale d’interdire les violations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Pour l’heure cet appel est vain.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :

Nigeria (Projet de loi pénalisant l’homosexualité)
Nigeria : L’Inter-LGBT écrit à Philippe Douste-Blazy
Les accusés gays nigérians acquittés
L’homosexualité criminalisée au Nigeria

Déclaration de l’ONU sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre
De grands noms pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité
Une pétition pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité
La résolution du Parlement européen sur l’homophobie en Europe largement adoptée
Front à l’ONU contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle
61ème session de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU

Extrait du Rapport d’Amnesty International relatif au Nigeria : Ici





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Business Affairs

Discriminations faites aux transgenres : Franais, encore un effort!