in

Une pétition pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité

Le comité International Day Against HOmophobia (IDAHO) présidé par Luis-Georges Tin, lance le 17 novembre prochain, soit six mois jour pour jour avant l’édition 2007 de la Journée mondiale, une pétition internationale intitulée «Pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité».

Dans un communiqué, les initiateurs de cette pétition rappellent que «aujourd’hui encore, plus de 70 pays condamnent l’homosexualité, «crime» passible de la peine de mort dans une dizaine d’Etats. Cette pétition adressée aux Nations Unies aboutira à une résolution, qui devrait être débattue ensuite au sein du Conseil des Droits de l’Homme». Cette campagne qui a déjà recueilli pour l’occasion des signatures prestigieuses, celles de plusieurs prix Nobel, politiciens, intellectuels et artistes de renommée nationale ou internationale ainsi que de nombreuses associations gaies et lesbiennes, ou de défense des droits de l’Homme, est symbolique de la volonté des militants LGBT à porter sur en dehors des seuls pays occidentaux le souci de la défense des minorités sexuelles et que ces questions intègrent les discussions diplomatiques et multilatérales.

IDAHO prévient que «la bataille s’annonce difficile. Il faut s’attendre à une forte opposition des pays religieux, qu’ils soient chrétiens ou musulmans. L’actualité de l’homophobie dans le monde au jour le jour montre que la partie n’est pas gagnée d’avance, tant s’en faut, et les instances internationales sont loin d’être acquises à l’égalité des droits».

En saisissant les Nations Unies sur le sujet, IDAHO veut faire émerger un droit international respectueux des minorités sexuelles. Une telle initiative n’est pas nouvelle. A l’initiative de la Nouvelle Zélande, un appel cosigné par un nombre important de pays avait été adressé au Président de la Commission des Droits de l’Homme à l’ONU en 2005 appelant à l’adoption d’une résolution s’opposant aux discriminations et aux violences liées à l’orientation sexuelle. La Commission avait déjà entamé l’examen d’une résolution, présentée par le Brésil, intitulée «Droits de l’homme et orientation sexuelle» (E/CN4/2003/L92). Egalement, au niveau européen et c’est le seul exemple de déclaration multinationale protectrice des LGBT, une résolution du Parlement européen sur l’homophobie en Europe avait été largement adoptée en janvier dernier.

Le 17 novembre prochain, le nom des premiers signataires sera diffusé, et la pétition sera accessible en ligne au plus grand nombre.

EN SAVOIR PLUS

Le communiqué complet du Comité IDAHO : Ici.

Le site du Comité IDAHO : www.idahomophobia.org.

Nos articles liés au sujet :
La résolution du Parlement européen sur l’homophobie en Europe largement adoptée
Front à l’ONU contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle
61ème session de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Que faire ce week-end ?

Les Dieux du Stade : Le Making Of du calendrier 2007