in

Déclaration de l’ONU sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre

Après cinq mois de négociations et malgré une forte opposition des Etats-Unis, l’Assemblée générale de l’ONU avait approuvé en mars dernier, à une large majorité, la création d’un nouveau Conseil des droits de l’homme qui a remplacé en juin dernier la Commission jugée discréditée.

Alors que la 3ème session du Conseil se déroule actuellement à New York, une déclaration norvégienne adoptée par le Conseil est venue indiqué le souhait d’une partie de la communauté internationale d’interdire les violations basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Ce texte a bénéficié d’un soutien record de 54 Etats, représentant pour la première fois toutes les régions du monde, et de plus de 460 ONG issues de 69 pays.

Cette déclaration historique condamne les violations des droits de l’homme commises en raison de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre. Elle demande à l’ensemble des institutions de l’ONU de tenir compte de ces exactions et des discriminations contre les personnes LGBT dans leurs textes et leurs travaux. En particulier, il est demandé au Conseil des Droits de l’Homme de mettre à l’ordre du jour d’une future session une discussion sur ces questions fondamentales pour le respect des droits de l’homme.

Le Conseil à la suite de cette déclaration a souligné le 1er décembre dernier «son souci profond concernant les violations continues des Droits de l’Homme de part le monde basées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. Les principes de l’universalité et de la non-discrimination ont exigé que ceux-ci soient soulignés. Toutes les procédures et institutions devraient intégrer la considération des violations des Droits de l’Homme basées sur l’orientation sexuelle dans leurs mandats appropriés, trop souvent par le passé ces abus des Droits de l’Homme ont été passés sous silence».

Dans un communiqué, Homosexualités Et Socialisme (HES) «se félicite de ce succès encourageant, et rend hommage à l’action du gouvernement norvégien, dirigé par le Parti travailliste DNA, membre du Parti socialiste européen (PSE). HES y voit la preuve que la détermination dans la défense des droits LGBT permet d’agir au niveau international en conformité avec les principes défendus en politique intérieure».

Le CGL Paris-IDF en fait de même rappelant la déclaration de la Haut Commissaire aux Droits Humains Louise Arbour qui avait déclaré lors de la Conférence sur les droits humains LGBT à Montréal que «la violence contre les personnes LGBT n’était le plus souvent pas déclarée ni enregistrée et restait donc impunie et que ce honteux silence était le rejet ultime du principe fondamental de l’universalité des droits.».

Rappelons qu’une pétition mondiale, à l’initiative du comité IDAHO, pour la dépénalisation de l’homosexualité est en cours. Egalement, l’ONU a déjà été saisi de ces questions. A l’initiative de la Nouvelle Zélande, un appel cosigné par un nombre important de pays avait été adressé au Président de la Commission des Droits de l’Homme à l’ONU en 2005 appelant à l’adoption d’une résolution s’opposant aux discriminations et aux violences liées à l’orientation sexuelle. La Commission avait déjà entamé l’examen d’une résolution, présentée par le Brésil, intitulée «Droits de l’homme et orientation sexuelle» (E/CN4/2003/L92). Egalement, au niveau européen et c’est le seul exemple antérieur à la déclaration du Conseil, une résolution du Parlement de l’Union sur l’homophobie en Europe avait été largement adoptée en janvier dernier.

EN SAVOIR PLUS

Le site du Conseil des Droits de l’Homme : Ici.

Le communiqué complet d’HES : Ici.
Le communiqué complet du CGL Paris-IDF : Ici.

La vidéo de la Déclaration norvégienne : Ici.

Nos articles liés au sujet :
De grands noms pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité
Une pétition pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité
La résolution du Parlement européen sur l’homophobie en Europe largement adoptée
Front à l’ONU contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle
61ème session de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bush veut lever l’interdiction d’entre des sropositifs aux Etats-Unis

Edu del Prado : « J’aime l’idée de métissage universel, aussi bien au niveau de l’amour, que dans la musique et l’Art. »