in

Brèves du 01/06/2006

Russie – Moscou : Le maire réaffirme ses allégations homophobes :
Le maire de Moscou Youri Loujkov, s’est exprimé à la radio hier Mercredi 30 Mai, et a fait part de son analyse très spéciale des événements qui ont ébranlé sa ville Samedi 27 Mai. Il a par exemple affirmé que pour lui le fait qu’un groupe de gays veuillent déposer une gerbe de fleurs au pied de la tombe du soldat inconnu était une provocation destinée à « désacraliser ce lieu sacré », et que de ce point de vue il approuvait que la police les aient arrêté en employant la force. En réponse aux critiques des pays d’Europe de l’Ouest, il a par ailleurs déclaré que le mode de vie, la moralité et la tradition de son pays étaient « plus purs à tous points de vue », et que l’Occident ferait mieux d’en prendre exemple « au lieu de courir vers toujours plus de laxisme ». Les auditeurs de l’interview auront pu également halluciner en l’entendant réaffirmer que la Russie et sa capitale respectaient bien les préceptes de la démocratie, mais de manière organisée.
Les trois derniers articles liés au sujet :
Le comité IDAHO interpelle le gouvernement français au sujet des violences survenues lors de la pride moscovite
Russie : Arrestations et violence lors de la manifestation de soutien à la Pride de Moscou
Pride de Moscou : vers le bras de fer

France – Paris : Rendez-vous tous devant l’ambassade de Russie pour manifester !
L’interassociative LGBT rappelle aujourd’hui dans un communiqué, qu’un rassemblement est prévu Samedi prochain, afin de protester contre les violents événements homophobes, survenus Samedi 27 Mai à Moscou :  » Face à ces atteintes aux droits fondamentaux, face à ces agressions homophobes, nous appelons à manifester samedi prochain, devant l’ambassade de Russie pour protester contre l’attitude du maire de Moscou, celle des mouvements néo-fascistes et religieux impliqués dans les agressions homophobes, et pour demander à M. Poutine de prendre les mesures et les sanctions qui s’imposent. »
Les signataires de la manifestation sont An Nou Allé !, ARDHIS, Aujourd’hui Autrement, Centre Gai et Lesbien de Paris, Comité IDAHO, David et Jonathan, Elus locaux Contre le Sida, Fédération Internationale des Droits de l’Homme, Homosexualité Et Socialisme, Inter LGBT, International Gay and Lesbian Youth Organisation, L’Autre Cercle, Les Verts, Ligue des Droits de l’Homme, On est là, Parti Communiste Français, Parti Radical de Gauche, Parti Socialiste, RAVAD, SOS Homophobie.
Soyons tous présents Samedi 3 Juin dès 16h00 à l’angle de Lannes et de la rue Dufrenoy (Métro : Rue de la Pompe)
Plus d’infos sur le site d’ IDAHO et de l’ Inter-LGBT

Belgique – Les lesbiennes bénéficiaires d’un congé de naissance ? A la veille de la Gay Pride belge à laquelle il a participé et qui s’est déroulée le 27 Mai à Bruxelles, le parti Ecolo a diffusé un communiqué dans lequel il annonçait avoir déposé une proposition de loi « visant à permettre à la compagne de la maman de profiter de l’équivalent d’un congé de paternité. Ce faisant, les deux parents pourront accueillir l’enfant après sa naissance, évitant à la mère de se retrouver seule avec le nouveau-né dès le retour de l’accouchement. » Les avantages de ce congés permettent entre autre à un des parents, de pouvoir profiter de son enfant durant 10 jours, en conservant 100 % de son salaire les 3 premiers jours et ensuite 82 %

Italie – Une dragée fabriquée spécialement pour les couples non-hétérosexuels: En réaction à la controverse provoquée récemment par Paola Pelino, la nouvelle députée du parti Forza Italia (Centre droite), également membre du conseil d’administration de la société familiale, qui avait déclaré ne vouloir « vendre des dragées qu’aux couples normaux », et conformément à une réelle demande émanant principalement d’Amérique, la fameuse maison Confetti Pelino a annoncé qu’elle avait créé une dragée spécialement pour les couples homosexuels.
Ce produit, composé d’amandes provenant de San Francisco, de sucre de canne du Brésil et de vanille naturelle des Caraïbes, portera le nom de « Gay Bride » ( « fiancée Gay ») et sera mis en vente dès la semaine prochaine. Les fabricants ont choisi de lui donner une couleur mauve-lilas, qui fusionne le rose, symbole de féminité et le bleu symbole de masculinité.
Plus d’infos sur le site de Pelino

USA – Un pompier transgenre gagne un procès contre ses supérieurs pour harcèlement : La capitaine sapeur-pompier américaine Jamie Faucon vient de remporter son procès contre son chef Carlos Perez ainsi que son superviseur Mark Foules de la caserne de Knoxville, les accusant d’harcèlement après son changement de sexe. La plaignante est une femme depuis Mars 2005, et reconnaît que ses collègues se sont d’abord montrés très compréhensifs et l’ont soutenu sans réserve dans l’épreuve que signifiait l’opération, mais une fois réalisée, elle s’est vue refuser une voiture de service et des heures supplémentaires, ce qui réduisit la possibilité d’intervenir dans les cas d’urgence, et donc son salaire.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le comité IDAHO interpelle le gouvernement français au sujet des violences survenues lors de la pride moscovite

Que faire ce week-end ?