in

Le comité IDAHO interpelle le gouvernement français au sujet des violences survenues lors de la pride moscovite

Lundi 29 Mai, encore ému des événements choquants qu’a connu la capitale russe, et devant le peu de réactions de la part du gouvernement français, Louis-Georges Tin, président du Comité IDAHO (International Day Against Homophobia), adressait une lettre à la fois au président de la République, au premier ministre, et au ministre des affaires étrangères.

D’une manière fidèle, il y décrit les graves échauffourées survenues lors de la journée de la pride, qui se voulait être une manifestation symbolique et avant tout pacifiste, et souligne la gravité des affrontements qui ont eu lieu, à l’heure où la Russie prend la tête du Conseil de l’Europe, dont le but est de faire respecter les droits de l’homme.

Soulignant le caractère aberrant du comportement du maire de Moscou, qui bafoue les principes de la liberté d’expression, à coups de déclarations homophobes et anti-démocratiques, il s’interroge sur la moindre efficacité suspecte des forces de police en place : « Il est étonnant que les 4000 policiers que compte la ville de Moscou ne puissent suffire à protéger les 100 ou 200 citoyens qui participaient a cette marche symbolique. Comment pourra-t-on alors protéger les figures éminentes et les chefs d’Etat qui se réuniront bientôt à Moscou pour le Conseil de l’Europe et le G8 ?»

Il évoque par ailleurs l’agression du député allemand Volker Beck, et de son ami poussé à coups de pieds dans un forgon, sous l’oil complaisant de la Police qui n’a pas daigné bouger le petit doigt, comme peuvent en attester les vidéos que des caméras qui se trouvaient là ont pu tourner : « soit les forces de police de Moscou sont plus ou moins incompétentes, soit elles sont plus ou moins complices dans cette affaire. C’est ce que l’enquête devra établir le plus rapidement possible. »

La lettre de Louis-Georges Tin finissait sur une demande claire au président de la république française, au premier ministre et au ministre des affaires étrangères, de demander des comptes au président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine lors du Conseil de l’Europe et du G8, et qu’une commission d’enquête internationale soit constituée, afin de déterminer les responsabilités de chacun et d’en tirer les conséquences.

Un communiqué de l’Interassociative Inter-LGBT rapporte que la première réaction laconique et .désespérante, est survenue ce mardi 30 Mai, de la part d’un porte-parole Ministère des Affaires étrangères : « Nous déplorons ces violences et rappelons que l’orientation sexuelle relève de la sphère privée. Nul ne saurait donc être victime de violences au nom de ses choix en la matière »

Une position déplorable qui, selon le porte-parole de l’inter-LGBT Alain Piriou « » En renvoyant la question de l’orientation sexuelle à un « choix » privé, donne raison aux autorités russes qui refusent de voir la lutte contre les discriminations comme un combat politique, nécessitant l’exercice public du droit d’expression et de manifestation. Ces déclarations archaïques vont à contre-courant de la construction du droit à l’échelle du Conseil de l’Europe, qui établit l’orientation sexuelle comme un trait identitaire de la personne au nom duquel nulle discrimination ne peut-être commise. »
L’Interassociative attend fermement que le Président de la République prenne la parole de manière intelligible sur le sujet.

Par ailleurs, le collectif Idaho appelle à un rassemblement devant l’ambassade de Russie à Paris, Samedi 3 juin, à 16h00. Des rassemblements similaires auront lieu un peu partout ailleurs en Europe.

EN SAVOIR PLUS :
– Le site d’ IDAHO
– Le site de l’ Inter-LGBT
Le portail de Nicolaï Alekseïev, organisateur de la Marche des Fiertés : www.gayrussia.ru

Nos articles liés au sujet :
Russie : Arrestations et violence lors de la manifestation de soutien à la Pride de Moscou
Pride de Moscou : vers le bras de fer
Manifestation et violences homophobes à Moscou
La moitié des Russes favorable à des poursuites contre le Mufti homophobe
Opposition à la Gay Pride moscovite : au tour du patriarche orthodoxe
Mobilisation pour la Moscow Pride
Berlin – Le Maire de Moscou sera interpellé au sujet de la Gay Pride moscovite
Russie : après le mufti suprême, au tour du Grand rabbin de s’opposer à la Moscou Pride
Les homos russes cibles d’un mufti





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 30/05/2006

LESBIA MAGAZINE JUIN 2006