Paris – Soirée associative de SOS Homophobie et du CGL : SOS homophobie et le CGL Île-de-France organisent un dîner dansant le 28 janvier 2006 Le CGL et SOS homophobie vous proposent un dîner dansant ce samedi à 20h au Centre Gai et Lesbien, 3 rue Keller, Paris 11ème. Tarifs : 15 ? – 10 ? pour les volontaires du CGL. Entrée libre pour la soirée dansante à partir de 22h.
Sida – La situation de la Chine est préoccupante : Près de 70000 nouvelles contaminations au virus HIV ont été enregistrées en 2005 en Chine où le nombre de personnes séropositives s’élève à 650000, selon des chiffres publiés mercredi par les autorités de Pékin et des instances internationales. Cette information est issue d’un communiqué commun du ministère chinois de la Santé, de l’OMS et de ONUSIDA, fait plutôt rare pour un pays où le Sida demeure un sujet tabou et qui a connu une crise massive et un scandale de santé publique dans une province rurale ou des milliers de paysans ont été contaminés en vendant leur sang aux autorités. L’agence onusienne estime que 10 millions de Chinois pourraient être séropositifs d’ici à 2010 en l’absence de politique publique de lutte contre la pandémie alors que les autorités locales estiment à 1,5 million de personnes contaminées à cette même date.
Grande-Bretagne – Prison ferme pour les meurtriers de David Morley : En décembre dernier lors du procès des assassins de David Morley, l’intentionnalité du meurtre avait pesé et c’était finalement sous le chef d’inculpation d’homicide involontaire que quatre jeunes ont été condamnés. Ce dernier, barman rescapé de l’attentat à l’explosif touchant le pub gay Admiral Duncan en avril 1999, avait été agressé en octobre 2004. Les trois garçons, âgés de 21 à 17 ans, et une fille, actuellement âgée de 15 ans, étaient accusés d’avoir agressé huit personnes en une nuit, dont Morley, près de la gare de Waterloo. Roué de coups, David Morley n’avait pas survécu. Les peines ont été pronconcées lundi dernier et vont de 8 à 12 ans de prison.
Autriche – Vienne de nouveau condamné par la cour européenne des droits de l’Homme : La loi pénale autrichienne prévoyait jusqu’en 2002 une pénalisations des relations homosexuelles entre un majeur de 19 ans et un mineur consentant de 14 ans, alors que cette loi ne s’appliquait pas aux relations hétérosexuelles. Le paragraphe 209 litigieux avait été considéré comme anticonstitutionnel par la cour suprême autrichienne alors qu’il s’appliquait toujours, des hommes étant en prison sous ce chef d’inculpation. Face à des refus d’indemnisation de victimes, l’Etat autrichien avait été condamné une première fois par les sages de Strasbourg en 2003, cette même cour venant de nouveau de sanctionner l’Autriche qui assume la présidence tournante du Conseil européen au motif « la situation juridique de l’Autriche n’a pas changé depuis le 9 janvier 2003 » et inflige une indemnisation de 8851 euros à un ancien condamné qui se plaignait du maintien de sa peine.


