in

Irlande : Prêt pour un pacs à l’anglaise ?

Il a assuré que son gouvernement était prêt à changer la législation afin de permettre aux couples gais de bénéficier de droits légitimes en matière de succession, de pension et d’impôts, au même titre que les couples mariés.

Joignant la parole au geste, il a du même coup déposé un rapport, établi par le Comité d’Oireachtas, dans lequel figurent les résolutions qui vont permettre de changer la Constitution concernant les couples de même sexe.

En fait, la majorité n’était pas favorable à une modification de la définition de la constitution de la famille, mais s’est accordée sur la nécessité d’une législation concernant les associations civiles pour les homosexuels ou hétérosexuels qui décideraient de vivre ensemble.

Bertie Ahern s’est montré par ailleurs réfractaire à l’éventualité du lancement d’un référendum sur l’ouverture du mariage aux couples homosexuels, jugeant que celui-ci serait voué à l’échec.

Il a par ailleurs insisté sur le fait que la définition traditionnelle de la constitution de la famille basée sur le mariage avait été très salutaire, favorisant même la stabilité sociale dans la société.

Il a ajouté qu’en Irlande, pays très catholique, beaucoup pensent que dénaturer la protection donnée à une famille basée sur le mariage serait compromettre le bien commun.

Par ailleurs, Michael Mc Dowell, ministre de la Justice, vient de constituer un groupe de travail, afin de réaliser un dossier sur les associations civiles.

Une organisation de parents célibataires a quant à elle exprimé sa déception, sur l’absence totale de déclarations spécifiques concernant le droit des enfants, dans le rapport du comité.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Art : Respect à l’urinoir .. de Duchamp !

Je voudrais modifier et grer mes annonces, comment faire ?