in

Art : Gilbert et George choquent l’Angleterre avec leur dernière exposition

Au travers de leur nouvelle exposition qui a débuté à la White Cube Gallery Vendredi 20 janvier, les deux artistes gay Gilbert et George, bousculent les tabous et mettent en scène l’hypocrisie de l’Eglise .

Toujours fidèles au ton ironique et « so british » qui fait la particularité de leur oeuvre générale, les deux sexagénaires qui travaillent ensemble depuis 1968, ont décidé de s’interroger –Est-ce bien raisonnable ?– sur la vie sexuelle du Christ, un raccourci qui vient à point pour critiquer de manière acerbe la position toujours plus irresponsable et obsolète de l’Eglise sur les questions liées à la sexualité …

Depuis ses débuts, le couple cherche à interpeller la société au travers d’oeuvres « qui lui parlent ». En fait il déteste l’idée d’un Art torturé et déroutant, incompris, car pour lui, il devient alors une négation cruelle de la Vie des gens.

L’exposition, intitulée « Sonofagod Pictures : Was Jesus Heterosexual ? » (« Fils de Dieu Pictures : Jésus était-il hétérosexuel ? »), met systématiquement en scène le Christ en Croix, reproduit plusieurs fois dans la composition.

Le travail de Gilbert et George, basé sur la répétition, et réalisé à partir de collages très colorés, rappelle ici particulièrement les vitraux des églises.

Le duo est figuré dans la plupart des tableaux, en costume-cravate (de marié ?), bien souvent plus petit que les autres éléments et en retrait de la figure lourde, rigide et prédominante d’un Christ stylisé et déshumanisé.
Le fait qu’il apparaisse souvent en noir et blanc flou, accentue son aspect d’entité à lui seul, c’est-à-dire de couple, perdu dans l’immensité d’une composition très colorée.
Un procédé qui symbolise de manière criante le déni des couples homosexuels, de la sexualité, et peut-être même de la condition humaine par l’Eglise !

La provocation pourrait s’arrêter là mais une pièce spectaculaire retient en particulier l’attention des visiteurs, par sa légende particulièrement inédite : «God Loves Fucking ! Enjoy» («Dieu Aime la Baise! Amusez-vous»)

La députée conservatrice catholique Ann Widdecombe n’a pas attendu très longtemps pour faire part de son « Shocking », qualifiant cette collection d’extrêmement blasphématoire, et assurant que les artistes « s’en rendront compte quand ils se trouveront finalement devant le Fils de Dieu».
Mais dites-moi c’est pas joli joli de souhaiter du mal à son prochain non !?!


Exposition Gilbert et George « Was Jesus Heterosexual » du 20 Janvier au 25 Février à la White Cube Gallery, Londres

EN SAVOIR PLUS

– Le site de la White Cube Gallery





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu du 24 janvier 2006

La mission  »Famille et droits des enfants » plonge le droit de la famille dans le formol