Les organisateurs de l’édition 2005 de la WorldPride attendaient 10 000 participants à la manifestation de Jérusalem prévue cet été mais reportée à l’an prochain en raison d’impératifs de sécurité, le retrait de colonies à Gaza devant mobiliser les forces de l’ordre en grand nombre au mois d’août prochain.
La Gay Pride de Jérusalem, fin juin, est quant à elle maintenue mais subit l’opposition des religieux et de la municipalité de la ville. Uri Lupolianski, le maire orthodoxe de Jérusalem avait déjà promis à son guide spirituel et mentor, un rabin agé de 95 ans, qu’il pèsera de « toute sa puissance » pour empêcher la célébration de la World Pride dans sa ville ayant déjà qualifié l’édition locale de 2004 de« laide, insultante, blessante et provocatrice ».
Les organisateurs de la Marche 2005 ont décidé de poursuivre la municapilité pour discrimination estimant que l’absence de toute subvention pour l’organisation de l’évènement s’apparentait à de la discrimination. « Nous sommes dégoûtés des efforts pathétiques de maire de Jérusalem Uri Lupolianski visant à empêcher la Marche des Fiertés d’être tenue à Jérusalem » a déclaré Sarre Netanel, un porte-parole de l’association oragnisatrice, pour expliquer les raisons de ces poursuites.
EN SAVOIR PLUS
Nos précédents articles sur le sujet :
– La World Pride de Jérusalem reportée à 2006
– La World Pride de Jérusalem et la marche de Tel-Aviv en suspens
– Menaces inter religieuses contre la Worldpride
– Le maire de Jérusalem contre la World Pride


