in

Censure: l’affiche de l’Inconnu du Lac retirée dans deux communes d’Ile-de-France

L’Inconnu du Lac, nouveau film magnifique d’Alain Guiraudie, sort Mercredi 12 Juin dans les salles de cinéma françaises, encore auréolé de ses deux prestigieuses récompenses récoltées au festival de Cannes (Prix de la mise en scène un Certain regard et surtout Queer Palme 2013).

Alors que le long-métrage est interdit aux moins de 16 ans à cause des quelques rapides scènes de sexe explicites qu’il contient, on ne s’attendait pas vraiment à ce que soit son affiche, dessinée par l’artiste Tom de Pekin, qui se retrouve au centre d’une polémique.

Le visuel, montrant un baiser gay au premier plan a en effet été retiré des espaces de diffusion Decaux de la ville de Saint-Cloud, dès le 10 juin dans la matinée, a-t-on d’abord appris au conditionnel via le compte twitter du festival chéries-chéris (@cheriescheris), avant que l’info soit confirmée par le compte des films du Losange (@films_dulosange), tout en précisant qu’il a fait l’objet du même traitement dans la ville de Versailles.

Interrogés par le site Rue 89, les communiquants de la ville de Saint-Cloud ont rapporté avoir reçu une vingtaine de plaintes des habitants, par téléphone, mails ou même directement sur place, ce qui a motivé leur décision de faire rapidement disparaître les affiches des espaces de diffusion.

Les communiquants de la mairie de Versailles, quant à eux, ont démenti  »formellement avoir contacté Decaux pour demander le retrait des affiches ». Ils ont néanmoins précisé aux journalistes de Rue 89 qu’ils comprenaient  »que l’affiche puisse choquer un public qui se retrouve désarmé face à des affiches qui abordent la sexualité dans la rue ».

De son côté le groupe Decaux catégorique, affirme avoir bel et bien agi sur demande des deux municipalités.

Dans une interview au magazine Première, le réalisateur Alain Guiraudie a réagi en déclarant  »hésiter entre l’ amusement et l’agacement »:  »C’est la preuve qu’un certain puritanisme français est toujours là, caché, et se réveille dès qu’il peut ». Interrogé par le gratuit Métro il déplore  »un vrai fond homophobe en France ».

Désignée à tort comme l’auteur d’un appel à un kiss-in le 12 Juin à 19h devant la mairie de Saint-Cloud pour protester contre cette censure honteuse, l’association SOS Homophobie a depuis publié un démenti sur son site:  »SOS homophobie dément appeler à manifester mercredi 12 juin devant la mairie de St Cloud. L’arrachage des affiches de « L’inconnu du lac » est profondément regrettable, tant pour l’atteinte homophobe que pour l’atteinte à la culture que cet acte constitue. Les réactions suscitées par cette affiche démontrent justement toute l’utilité de la lutte contre l’homophobie et le grand besoin d’informer, sensibiliser; elles démontrent aussi que l’homophobie est plus que jamais décomplexée et appelle à une réaction d’envergure. »

EN SAVOIR PLUS:

La page Facebook de l’Inconnu du Lac

L’inconnu du Lac

Le Tumblr de Tom de Pékin

Critique CiteGAY

VIDEO PLUS:






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un maire refuse de marier les couples homosexuels

Cinéma: L’inconnu du lac: Une belle réussite mêlant romantisme, sexe et frisson