in

La Fédération Française de Foot réagit à un cas présumé d’homophobie

A plusieurs reprises le Paris Foot Gay (PFG) s’était ému d’une inertie de la Fédération Française de Football (FFF) concernant un cas d’homophobie rapporté au sein de l’équipe du club du FC Chooz.

REPONSE DE LA FFF A UNE LETTRE OUVERTE DU PFG

Ainsi, dans une lettre ouverte adressée à Jean-Pierre Escalette au début du mois dernier, le Paris Foot Gay revenait sur les écrits volontaristes de la Fédération qui réagissait alors au refus par le Créteil Bébel de jouer contre leur équipe. «Ainsi, la FFF réaffirme sa détermination à lutter, chaque jour et sur tous les terrains, contre toutes les formes de discrimination et bien sûr contre l’homophobie» pouvait-on lire alors. Mais le Paris Foot Gay estimait dans sa lettre, que la Fédération Française faisait preuve d’un «silence assourdissant» concernant le cas qualifié d’homophobe dans le club de Chooz, dans les Ardennes.

La victime, Yoann Lemaire, ouvertement gay et qui a d’ailleurs publié un livre témoignage sur son histoire, aurait subit des actes délibérément homophobes d’un autre joueur sans que ce dernier ne soit sanctionné. Le Paris Foot Gay avait «alors demandé à plusieurs reprises au président du FC Chooz de prendre les mesures adéquates pour permettre à Yoann Lemaire de jouer au football dans un climat de respect dénué de toute haine homophobe» mais «À ce jour, non seulement aucune sanction n’a été prise» contre le joueur mis en cause, mais il fait toujours partie du club nous apprend le PFG alors que Yoann Lemaire a dû, quant à lui, quitter le club.

«UNE ENQUETE AUPRES DES INSTANCES CONCERNEES»

Aussi, dans un courrier daté du 14 avril 2010, le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, a répondu au PFG indiquant que sa Fédération «ne saurait tolérer de tels actes dès lors qu’ils ont été prouvés».

Le président précise par ailleurs qu’«une enquête auprès des instances concernées par ce club était en cours afin de prendre les sanctions qui s’imposeraient» et «qu’il (nous) fera part des conclusions du rapport et des décisions qui seront alors prises».

VIDEO PLUS

Un spot contre l’Homophobie dans le foot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scissor Sisters : Leur nouvel album dédicacé, à gagner en ce moment sur CitéGAY !

Bon plan: CitéGAY t’invite au concert du Rainbow Symphony Orchestra !