in

Records pour le début de la vente Yves Saint Laurent-Pierre Bergé

Les superlatifs n’ont pas manqué depuis l’annonce par Pierre Bergé de la dispersion à l’encan de la collection d’art qu’il a constitué, une vie commune durant, avec Yves Saint Laurent. «Vente du siècle», «collection unique», «exceptionnelle», «d’une qualité inégalée» etc sont autant de qualificatifs utilisés pour désigner l’ensemble de plus de 700 lots mis aux enchères par Christie’s et la maison Pierre Bergé & Associés jusqu’au 25 février.

Depuis hier et sur trois jours successifs, les centaines de marchands, amateurs d’art, collectionneurs, représentants des musés, personnalités de la jet set etc se retrouveront au Grand Palais, écrin de la vente.

Après les peintures, objets impressionnistes et modernes proposés hier soir, ce sera au tour des tableaux et dessins anciens, tableaux du XIXe, orfèvrerie et miniatures, arts Décoratifs, art Premier et autres céramiques, mobilier, de trouver acquéreur aujourd’hui, étant attendus en clôture de la vente des meubles et objets décoratifs et autres pièces d’exception, à l’instar des deux têtes zodiacales en bronze, issues du Palais d’Eté, réclamées en vain par la Chine.

Hier, les records sont tombés avec une recette de 206,15 millions d’euros, frais inclus. Pour autant, Instruments de musiques sur un guéridon, le lot vedette de la collection, un Picasso estimé entre 25 et 30 millions d’euros, n’a pas trouvé preneur. Pas de quoi rendre insatisfait Pierre Bergé qui a vu nombre de pièces partir bien au dessus des estimations dont une sculpture de Constantin Brancusi, estimée entre 15 et 20 millions d’euros, qui a atteint 28,1 millions, frais inclus. Ou encore Les Coucous de Matisse qui se sont envolés à 32 millions d’euros alors que l’estimation initiale était en fourchette haute à 18 millions. Ce fut le cas tout autant pour un flacon de parfum de Marcel Duchamp à 7,9 millions d’euros hors frais. Et bien d’autres lots ont connu le même sort : des Degas, Manet, Cezanne, Mondrian, Braque, Matisse, Leger, Giacometti, Dufy etc.

Selon le souhait de Pierre Bergé, les recettes de la vente alimenteront la Fondation éponyme à l’homme d’affaires et du couturier et servira notamment au financement de la recherche médicale, dont celle contre le Sida.

EN SAVOIR PLUS

Le site de la maison Pierre Bergé & Associés : www.pba-auctions.com
Le site dédié de la vente de Christies : www.christies.com
Le site de la Fondation Pierre Bergé- Yves Saint Laurent : www.fondation-pb-ysl.net






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mickael Jackson de retour sur scène … et en Europe !

La Caisse d’Assurance maladie de l’Yonne organise l’arrestation d’un – sans-papiers –