in

Suède : le Nobel remis ce jour pour la découverte du vih

L’année 2008 est-elle l’année du renouveau dans la lutte contre le VIH ? Après une conférence mondiale contre le Sida à Mexico qui a été fructueuse et dont l’une des conclusions résidait dans un nécessaire retour à la recherche fondamentale, une journée mondiale contre le VIH plutôt bien relayée médiatiquement, c’est aujourd’hui que deux des découvreurs du virus, Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, se voient remettre le prix Nobel de médecine. Ils partagent leur titre avec l’Allemand Harald zur Hausen, découvreur du virus provoquant le cancer du col de l’utérus.

Ce choix est venu clore la polémique liée à la paternité de la découverte même s’il en a fait naître une nouvelle avec l’absence de distinctions d’autres personnes sans qui cette découverte n’aurait pas été possible, particulièrement Willy Rozenbaum et Jean-Claude Chermann. La désignation de la discrète et appréciée Françoise Barré-Sinoussi, 61 ans, professeur à l’Institut Pasteur, qui est toujours en première ligne dans la lutte contre la pandémie, a été unanimement saluée là où celle de Luc Montagnier, 76 ans, professeur à la Faculté de Médecine de Paris, a été raillée du fait de sa forte personnalité et de ses talents avancés de communicant.

La même différence de style se retrouve dans les déclarations des nobélisés. Quand Françoise Barré-Sinoussi rappelle, concernant l’hypothèse de la découverte d’un vaccin préventif, que l’«On ne sait pas, il faut tout simplement le reconnaître, et travailler» et qu’elle souhaite retourner au plus vite à son laboratoire, Luc Montagnier avance qu’un vaccin thérapeutique, «c’est peut-être une affaire de quatre ou cinq ans». Les deux s’accordent sur l’importance du maintien et de la progression des financements de la recherche et du soutien aux pays pauvres concernant l’accès aux traitements.

«L’importance de leurs travaux doit être considérée dans le contexte de l’épidémie omniprésente dans le monde et qui affecte près d’1% de la population» avait estimé le comité Nobel pour qui «Le succès de la thérapie rétrovirale a permis d’augmenter l’espérance de vie des personnes affectées par le VIH, espérance aujourd’hui semblable à celle des personnes saines».

Le virus du sida touche 33 millions de personnes dans le monde, 25 millions de personnes ayant succombées des suites du VIH. En France, on estime à 120 000 le nombre de personnes séropositives, 30000 à 40000 ignorant par ailleurs qu’ils sont porteurs du VIH.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :
Sida : données épidémiologiques 2007 toujours inquiétantes pour les gays.
Monde (Le Sida quasiment éradiqué en dix ans ?).
Les tests de dépistage rapide du Sida en expérimentation.
Le candidat vaccin contre le Sida Merck a bien facilité des infections au lieu de les empêcher.
Les réactions à l’attribution du Nobel de médecine à Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier.
Le Nobel de médecine à deux des codécouvreurs du virus du Sida.
L’introduction du VIH chez l’être humain remonterait aux années 1880.
Triste anniversaire : le Sida découvert il y a 25 ans.
Sida : l’introduction aux USA, déclencheuse de l’épidémie mondiale, remonterait à 1969.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Neuf Trois in love

Lettre ouverte AIDES sur les ateliers sant bareback