Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Sida : l'introduction aux USA, déclencheuse de l'épidémie mondiale, remonterait à 1969


Un ou plusieurs migrants haïtiens auraient introduit le virus sur le sol américain bien avant la révélation de cas de VIH faite en 1981...
Sida, VIH, Haiti, USA



La théorie du patient zéro, Gaétan Dugas, un steward québécois homosexuel qui aurait introduit sur le sol nord américain le virus du Sida, avait été déjà remise en cause notamment par ceux-là même qui l'avaient avancée.

Une étude réalisée par Michael Worobey, professeur de biologie à l'Université d'Arizona, et publiée hier dans les Annales de l'académie nationale américaine des sciences (PNAS) date à environ 1969, soit une dizaine d'année plus tôt, l'introduction du VIH sur le sol américain avant une multiplication des cas et sa propagation à travers le monde.

Les signes cliniques du virus n'ont été décrits par le Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) d'Atlanta qu'en 1981, après que plusieurs cas de patients homosexuels, notamment à Los Angeles et San Francisco, présentèrent des signes inhabituels de différentes maladies connues mais inhabituellesau regard de l'âge des patients qui en décédaient. On ne parla à proprement parler d'un nouveau virus, le SIDA, qu'en 1983 quand a été mis en évidence, par les équipes du professeur Gallo comme celles de Luc Montagnier et de Willy Rosenbaum d'un virus inconnu.

La chronologie reconstituée par l'équipe du Pr Worobey a été réalisée via des génotypages d'échantillons de patients morts mystérieusement à l'époque et originaires d'Haïti comme ceux de 117 autres malades à travers le monde. Le virus aurait été introduit sur l'île en 1966 par une personne en provenance d'Afrique centrale, région d'origine de la maladie. Puis, vers 1969, il aurait été introduit sur le sol américain par un migrant haïtien dans une grande ville comme Miami ou New-York avant sa multiplication et sa propagation dans tout le continent et au-delà.

Le fait qu'Haïti serait le trait d'union entre la région africaine des Grands Lacs, berceau du virus, et le continent Nord américain puis l'Europe et l'Asie est dû également à des constats historiques et épidémiologiques : de nombreux haïtiens ont travaillé dans cette région africaine et, au début de l'épidémie, le taux d'infection chez les migrants haïtiens étaient 27 fois supérieur au reste de la population.

Pour la communauté scientifique, le virus du sida serait né d'une mutation du virus simien, celui touchant les primates, la consommation de viande de brousse par les populations africaines touchées originellement étant le lien déclencheur. Le passage et la mutation du virus simien à l'homme a pu être situé dans les années 1930. Pendant plusieurs dizaines d'années, il a donc circulé discrètement parmi les populations africaines, probablement en milieu rural.

La piste d'une contamination par la vaccination, un temps avancée, a été définitivement écartée dans le relevé épidémiologique de l'OMS daté du 8 décembre 2000 : «Rejet de l'hypothèse d'une association entre le vaccin poliomyélite expérimental et l'origine du sida».

Près de 40 millions de personnes dans le monde sont infectées avec le VIH, surtout en Afrique et près de cinq millions de personnes meurent du sida chaque année.

EN SAVOIR PLUS

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com

REAGIR






30/10/2007 Actualites Gay G.L.

Partager :
Actualités Gay  
Les créateurs ont du coeur du 20 au 23 décembre 2017

Roselyne Bachelot s'engage contre l'homophobie dans le sport sur RMC ce mercredi

Braderie solidaire Mode et Déco Les Créateurs ont du coeur du 31 mai au 3 juin

Matthias Fekl saisit la justice après des propos visant Xavier Jugelé

Être homosexuel en Tchétchénie veut dire la mort ou l'exil

Pays-Bas - les hommes main dans la main pour dénoncer une agression homophobe

Le Japon reconnaît son premier couple adoptif homosexuel

La première exposition d'art homosexuel ouvre à Londres

A Paris, un bar gay en résistance face à la gentrification du Marais

L'inventeur du drapeau arc-en-ciel, emblème homosexuel, est mort


Associations  
Le Refuge, association qui vient en aide aux jeunes victimes d'homophobie, s'installe en Guyane

SOS homophobie à l'écoute des victimes depuis 22 ans

Le MILK, bar ''gay-friendly'', ouvre à Rouen

Santé des LGBT : c'est quand qu'on va où ?

Enquête PrEP réalisée par Aides


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés