L’UMP via Dominique Paillé, porte-parole, a fait le choix du non choix concernant la décision de la cour de cassation favorable à Christian Vanneste.
Dans un entretien au Post, ce mercredi, il choisit de ne pas commenter l’arrêt de cassation favorable à Christian Vanneste au motif qu’il ne commente pas des décisions de Justice alors que récemment encore il commentait une décision de Justice sur la remise en détention d’un violeur récidiviste ou soutenait l’action judiciaire de Nicolas Sarkozy contre des poupées vaudou. Le commentaire judiciaire semble à géométrie variable rue de la Boétie. Pour rappel, Dominique Paillé, avait publiquement apporté son soutien à Christian Vanneste lors des dernières élections.
Aussi, sur une décision qui risque de remettre en cause le dispositif même de lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle, c’est «Pas de commentaire» sic. L’UMP avait déjà absout politiquement Christian Vanneste en ne présentant aucun candidat contre lui lors des législatives, en l’investissant pour les municipales à Tourcoing comme par des soutiens affichés de personnalités du parti de la majorité au profit de l’élu outrancier.
Pour Jean-Luc Romero, président d’Elus locaux contre le Sida, ancien secrétaire national de l’UMP qui par deux fois a témoigné contre l’élu du Nord, le parti de la majorité présidentielle «doit enfin se prononcer sur les propos de M. Vanneste et doit dire si elle estime que les propos homophobes font partie de la liberté d’expression». A cette demande, Dominique Paillé vient donc de donner la réponse du parti même qui a voté la loi répimant les propos homophobes et dont la non application aux propos tenus par Christian Vanneste amène à s’interroger sur sa possible mise en oeuvre dorénavant.
Seul GayLib, comme souvent à l’UMP, a réagi concernant la décision de cassation en exprimant «sa profonde consternation». «Cet arrêt de la Cour de Cassation va hélas donner à croire aux homophobes qu’ils peuvent exprimer leur haine en toute impunité» estime le mouvement associé à l’UMP s’interrogeant sur «les homosexuels Français seraient-il des inférieurs, des sous-femmes et des sous-hommes, qu’il serait encore possible d’injurier à volonté ?».
GayLib indique finalement que ses membres «ne (manqueront) pas d’utiliser très directement (leur)liberté d’expression», «Nous sommes déterminés à ne pas nous laisser insulter et mépriser par les sectaires, les intégristes de toute sorte et les nostalgiques d’un Ordre moral» avancent-ils encore.
Jean-Luc Romero a déjà eu cette démarche. Il a quitté l’UMP…
EN SAVOIR PLUS
L’entretien de Dominique Paillé sur Le Post : www.lepost.fr .
Nos derniers articles liés au sujet :
– Gérard Longuet persiste dans son amalgame Homosexualité-Pédophilie.
– Vanneste regrette a minima pour remettre le couvert.
– Les réactions à l’absolution par la cour de cassation de Christian Vanneste.
– Christian Vanneste blanchi par la cour de cassation.
– Après l’amnistie de Vanneste par l’UMP, sa béatification politique.
– Christian Vanneste officiellement investi par l’UMP à Tourcoing.
– Christian Vanneste, membre du groupe UMP à l’assemblée.


