GB – L’armée demande pardon aux gays et lesbiennes : Le ministère de la Défense britannique s’est officiellement excusé Jeudi 28 Juin, auprès des militaires des Forces Armées qui ont souffert de discriminations et de persécutions en raison de leur homosexualité. « Nous sommes profondément désolés pour ceux qui ont souffert de traumatismes personnels », a déclaré publiquement le commandant Phil Sagar, chef du « centre d’éducation à la diversité et à l’égalité de traitement des Forces Armées », lors de l’émission « Cleaning out the camp », diffusée sur la BBC. Il faut savoir qu’avant l’année 2000, les soldats qui faisaient leur coming-out, risquaient l’expulsion pure et simple. En outre, une cinquantaine d’entre eux attend aujourd’hui que soit instruite une procédure contre le ministère de la défense pour violation de la vie privée.
Pologne – Une « clause de moralité » qui inquiète : Le gouvernent ultra-conservateur polonais aurait obtenu, lors du récent sommet entre les leaders de l’Union Européenne, l’introduction d’une « clause sur la moralité », qu’il pourrait bien utiliser contre les homosexuels. En effet l’article 18 de ce texte délivré par les jumeaux Kaczynski, stipule que « la Charte n’influence d’aucune façon le droit des États membres à légiférer en ce qui concerne le domaine de la moralité publique, le droit de famille, ainsi que la sauvegarde de la dignité humaine et le respect de l’intégrité physique et morale humaine ». Une façon ni plus ni moins de légitimer les agissements homophobes que le gouvernement polonais pourrait continuer à perpétrer, ainsi que vis-a-vis des droits des femmes notamment en matière d’avortement. Autant dire que les associations pour les droits des homosexuels en Pologne craignent de ne plus pouvoir bénéficier des protections relatives aux droits de l’homme et contre les discriminations que les traités européens étaient sensés garantir jusqu’à présent. Des inquiétudes légitimes que Tomazs Szypula, activiste de la Campagne contre l’homophobie tente de refuser, souhaitant que des corrections soient effectuées au cours des prochains mois, lorsque se tiendra la Conférence intergouvernementale, et qui préciser de manière plus concrète les accords pris pendant le sommet d’il y a deux semaines.
USA – Mea Culpa de la part de 3 ex-leaders d’un groupe religieux qui veut « soigner » l’homosexualité : Trois ex leaders d’Exodus International, mouvement religieux qui prône la « libération des gays de l’homosexualité à travers le pouvoir de Dieu », ont publiquement fait leurs excuses, pour tout le mal qu’ils ont fait aux gays et lesbiennes pendant leurs années d’activité. Michel Bussee (un des co-fondateurs d’Exodus), Jeremy marks (ex président de la banque européenne du mouvement) et Darlene Bogle, ont choisi de prendre la parole précisément à la conférence annuelle des « guéris », ainsi que dans un communiqué pour demander pardon à « ces individus et à ces familles qui ont cru au message qui dit qu’il y a quelque chose d’intrinsèquement erroné dans le fait d’être gay, lesbienne, bisexuel, ou transgenre. Certains de ceux qui ont entendu notre message, ont été poussés à changer une part intégrante d’eux mêmes, en se faisant du mal et en en faisant à leurs familles. Bien que nous agissions de bonne foi nous avons vu l’isolation, la honte, la peur et la perte de foi que notre messages crée. » Le trio, avouant avoir vu des personnes tomber en dépression ou même aller jusqu’au suicide parce qu’elles se sont forcées inutilement à corriger leur orientation sexuelle, a également appelé les autres pasteurs à lâcher le programme. Les victimes survivantes de cette expérience, ont quant à elles créé « Beyond Ex Gay », leur propre association, qui tient sa conférence ces jours-ci.
REAGIR
NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :


