in

Devenir Mort – Christophe Paviot

A la mort de son fils, une mère part à N.Y faire le tri de ce qu’il reste de lui, administrativement et humainement. Dans son appartement se plante un décor étrange, où le fils n’est pas le fils et où la mère n’est plus la mère. Une rencontre se passe, celle de deux réalités, et comment l’amour le plus évident peut reposer sur une imposture obligée et nécessaire.

La mère est un ventre immense, rond comme la terre, et le fait que le fils soit allé vivre à NY ne fut qu’un coup de pied à la surface de cette croûte maternelle. Sans cesse le cordon tendu par-dessus l’océan, comme une laisse organique. La mère voit le fils grandir de telle et telle façon, si bien qu’elle ne sait pas qui il est avant de ne conserver de lui que de vagues poignées d’eau. Le fils mort, elle peut distinguer ce qu’il en reste, ce qu’elle sait vraiment de lui.

« Devenir mort ». Devenir soi. Impérialisme souverain des disparus à cracher leur vérité froide. Ainsi, au même titre que la symbolique qui consiste à « tuer ses parents » pour exister tel qu’on est, il faudrait « tuer le fils » pour l’aimer tel qu’il est. Elle s’y attèle, doucement, avec application. Décortique ce fils étranger et fait la mise au point nécessaire pour en ressentir la moindre particule. Ce qu’elle y distingue ? Un homme gorgé de pulsions étranges et d’angoisses violentes, mental saturé d’une vie difficile à comprendre quand on l’a nourri au biberon. Elle appose lentement le calque. C’est lui qui se met à nu à travers sa disparition.

Premier des romans de Christophe Paviot biographiquement assumé (l’auteur pousse l’honnêteté de la démarche jusqu’à poser torse nu en couverture),  « Devenir mort » trace le récit d’un fils prêt à écrire sa mort pour donner sa vérité, cri d’amour troublant à une mère et ce besoin d’être vu soudain. A travers ce portrait se dévoile à contre jour l’humanité et la légitimité d’une tendresse pudique : doucement les mots tissent un amour vrai et inconditionnel, loin de la pression d’une logique filiale mais simplement d’un individu à un autre.

Sur les lieux du crime, des témoins muselés par l’absence de corps et d’assassin. Avec « Devenir mort », Christophe Paviot orchestre sa disparition et invente le meurtre utile. Un aveu de vie.

Prix éditeur : 18 euros
Editeur : Hachette Littératures 
Date de parution :  10/01/2007 
ISBN : 9782012372481

EN SAVOIR PLUS :
http://www.christophepaviot.com/

Pour commander ce livre clique ICI



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROCS DES DITIONS BLANCHE : NOTRE COLRE EST SANS APPEL

Christian Vanneste fanfaronne avec un blanc seing donné par l’UMP