Comme d’autres associations LGBT ou de lutte contre le sida, le comité IDAHO qui coordonne la Journée mondiale contre l’Homophobie a rendu publiques les réponses de plusieurs candidats à la présidentielle au questionnaire qu’il avait adressé à tous les candidatEs.
Le Comité IDAHO a reçu les contributions d’Olivier Besancenot, de José Bové, de Marie-George Buffet, de Dominique Voynet, et aussi d’Arlette Laguiller mais n’a pas reçu celles de François Bayrou et Nicolas Sarkozy, relancés plusieurs fois. «Cela augure mal des actions qu’ils pourraient mener contre l’homophobie et la transphobie, s’ils étaient élus» estime-t-il alors que le Comité est plus indulgent avec Ségolène Royal dont les réponses devraient arriver sous peu indique-t-il.
«A quelques jours des élections présidentielles, ces contributions permettront sans doute d’éclairer les débats, et constituent du reste autant de points d’appui pour les revendications futures des militantes et des militants dans ce domaine» espère le Comité qui relève deux points décisifs émergent.
«Pour ce qui est de la reconnaissance de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie, promise par Dominique de Villepin, jamais réalisée, tous les candidats qui ont répondu se prononcent de manière positive» indique le Comité qui salue également la faveur des candidatEs répondants à la résolution IDAHO pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité. «En somme, tous les candidats qui ont répondu soutiennent clairement les campagnes menées par le comité IDAHO depuis 2005, ce qui constitue un point positif».
«Mais le fait que Ségolène Royal, François Bayrou et Nicolas Sarkozy n’aient toujours pas répondu à ce jour constitue un véritable motif d’inquiétude» nuance l’association alors que ces trois personnalités font parties du trio de tête des sondages :«La lutte contre l’homophobie et la transphobie, qui participent du combat pour les droits de l’Homme, sont-elles vraiment au coeur de leurs priorités ?» s’interroge-t-elle.
Les réponses de chaque candidat sont consultables dans leur intégralité. L’extrême droite (Jean-Marie Le Pen et Philippe De Villiers) dont les positions sont non équivoques sur ces sujets n’a pas été sollicitée. Le thème de la Journée 2007 est « Non à l’homophobie, oui à l’éducation ! ».
EN SAVOIR PLUS
Le site du Comité IDAHO : www.idahomophobia.org
Le communiqué complet avec les réponses de chaque candidatE : Ici.
Nos articles liés au sujet :
– La lutte contre l’homophobie en tant que droit de l’Homme diversement appréhendée
– Annonce d’une reconnaissance officielle par la France de la Journée mondiale contre l’Homophobie


