in

Annonce d’une reconnaissance officielle par la France de la Journée mondiale contre l’Homophobie

A l’occasion du colloque d’ouverture de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie qui se tenait le lundi 15 mai à l’Assemblée nationale, M. Alain Régnier, conseiller du premier ministre pour la lutte contre l’exclusion, a annoncé publiquement que le gouvernement s’engageait à reconnaître officiellement la Journée mondiale en France dans les plus brefs délais.

LeColloque de l’Assemblée nationale s’est déroulé sur le thème : «De la Dépénalisation à l’égalité des droits pour les personnes lesbiennes, gaies, bi et trans». En sus, le Comité IDAHO travaille sur une résolution «Pour une abrogation universelle du « crime d’homosexualité »», qui sera discutée le 17 mai au Parlement européen, et qui, on l’espère, pourrait être présentée aux Nations Unies à moyen terme. Robert badinter, sénateur socialiste et ancien Garde des Sceaux, a rejoint cette proposition et appelé à l’abolition universelle du crime et du délit d’homosexualité au cours dune conférence de presse organisée en marge du colloque.

Par un communiqué, le comité IDAHO (International Day Against Homophobia) rappelle que le Parlement européen a déjà reconnu officiellement cette Journée mondiale de lutte contre l’homophobe, et le gouvernement belge aussi. La France serait donc le deuxième pays au monde à s’engager dans cette voie.

IDAHO et son Président, Louis-Georges Tin, «ne peuvent que se réjouir de cette initiative salutaire, qui permettra de donner plus de crédit à ce combat qui relève du combat pour les droits de l’Homme.» et remercient «Dominique de Villepin de cette décision, nous souhaitons qu’elle puisse être mise en oeuvre rapidement, et nous engageons le gouvernement à poursuivre ses efforts contre l’homophobie en reconnaissant les couples de même sexe et les familles homoparentales.».

Dan le même temps, l’association gay et lesbienne des fonctionnaires du ministère des Finances dénonce le fait que «pour la deuxième année consécutive le Ministère des Finances interdit que soit abordé le sujet de l’Homophobie à Bercy.». L’association rappelle que «Depuis la naissance de l’association, J.O. du 7 février 2004, COMIN-G a eu des contacts très difficiles, voire impossibles au sein du Ministère. Les contacts avec la Direction du Personnel mènent aujourd’hui dans la même impasse que l’année dernière à la même époque.» ajoutant que «Le refus du directeur du personnel, montre que les engagements verbaux obtenus en juillet 2005 par COMIN-G ont été oubliés, voire méprisés.».

Aussi, Comin-G en appelle au Ministre de tutelle, Thierry Breton, et demande à le rencontrer. Une reconnaissance officielle par la France du 17 Mai comme journée inscrite au calendrier républicain permettra de levée ces freins. Une même opposition a été faite à l’encontre de Flag !, l’association des policiers gays et lesbiens, qui souhaitait organiser des actions au sein du Ministère de l’Intérieur, et dont les demandes répétées sont restées lettre morte.

CitéGAY, pour sa part, s’associe à la Journée Mondiale contre l’Homophobie et a intégré un message lié à l’évènement sur tous ses services de dialogues invitant les internautes à consulter le site d’IDAHO.

Vous pourrez également retrouver sur le site du comité IDAHO toutes les actions en France, ville par ville, qui se dérouleront le 17 mai prochain.

EN SAVOIR PLUS

Le programme des actions en France pour la Journée mondiale 2006 : www.idahomophobia.org

Si vous souhaitez signer la pétition contre l’homophobie : Ici

Le communiqué du comité IDAHO : Ici
Le communiqué de Comin-G : Ici
Le communiqué de Flag ! : Ici





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nouvelle quipe HES : En marche pour 2007 !

17 mai – IDAHO – CGL Paris – SOS Homophobie