in

Le parlement européen déçoit le CGL Paris sur la question de l’homophobie en Pologne

Dans un communiqué, le CGL Paris fait part de sa déception concernant le traitement par le Parlement européen des dérapages homophobes de l’état polonais.

Le Ministre Polonais de l’éducation avait suggéré d’interdire aux personnes LGBT de travailler dans les établissements scolaires et autres institutions éducatives. Saisi, le Comité des libertés civiles, de la justice et des affaires internes du Parlement Européen s’est penché sur cette nouvelle affaire alors même que la Pologne est pointée du doigt depuis l’arrivée au pouvoir d’une cohalition conservatrice et homophobe.

Des membres du Parlement européen avaient appelé à engager la procédure prévue par le traité européen lorsque des états membres ne respectent pas les principes de l’Union mais le Comité Parlementaire ne les a pas suivis. «Deux membre du Parlement Européen avaient initié les débats sur la Pologne, Kathalijne Buitenweg and Sophie in ´t Veld. Ces députés européens demandaient une évaluation de la législation proposée par le ministre Polonais de l’éducation afin de vérifier si elle était en contradiction avec les règles anti-discriminations de l’Union et si elle contrevenait à la liberté d’expression. Des membres Polonais du Comité avaient alors notamment défendu la thèse de la propagande homosexuelle et son effet nuisible sur les mineurs» rappelle le centre dans son communiqué.

Le Comité des libertés civiles, de la justice et des affaires internes du Parlement Européen n’est pas parvenu à un consensus pour «condamner l’appel à la haine et pour soutenir la procédure autorisée par l’article 6 du Traité européen qui enquête formellement quand un état membre viole les principes européens.» déplore toujours le CGL pour qui la seule suggestion du Comité que l’Agence des Droits Fondamentaux conduise une étude sur l’homophobie en Europe est insufisante.

Simultanément, la majorité des groupes politique du Parlement européen sont convenus de demander à la Commission et au Conseil une déclaration sur l’homophobie en Europe et en Pologne, au cours des futurs débats en séance plénière à la fin du mois. Pour rappel, le Parlement européen avait déjà, de manière non nominative concernant les Etats réfractaires à ces sujets, adopté une résolution condamnant l’homophobie en Europe.

«La lutte contre l’homophobie ne souffre d’aucune hésitation ou inconstance» dénonce finalement le CGL pour qui l’a frilosité également de la Commission et du Conseil européen motivée par des seules considérations politiques est injustifiée.

EN SAVOIR PLUS

Le site du CGL Paris IDF : www.cglparis.org

Nos articles liés au sujet :
Le Parlement Européen s’inquiète du projet de loi anti-gay polonais
Le Premier ministre polonais désavoue les propos de son ministre de l’Education
Soutien et participation de SOS homophobie à la Semaine de l’égalité
Pologne (Campagne européenne d’affichage contre l’homophobie à Varsovie)
La résolution du Parlement européen sur l’homophobie en Europe largement adoptée





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nicolas Sarkozy, «né hétérosexuel» défend la théorie de l’«identité» sexuelle

Braderie Arcat les samedi 14 et dimanche 15 avril : les créateurs ont du coeur