in

Pour une diplomatie française respectueuse des personnes LGBT

L’Inter-LGBT a adressé vendredi dernier une lettre aux candidatEs à l’élection présidentielle, pour les appeler à «s’engager en faveur d’une diplomatie engagée en faveur des droits humains, et notamment ceux des personnes LGBT» déclare l’inter-associative dans un communiqué.

Les initiatives internationales se multiplient. Elle sont soit associatives, comme l’organisation de la Journée mondiale contre l’homophobie ou l’appel à la dépénalisation internationale de l’homosexualité, soit institutionnelles, comme l’appel solennel à la commission des droits de l’Homme à l’ONU ou la déclaration du parlement européen contre l’homophobie.

L’Inter souligne sur le cas du continent africain «la situation des personnes considérées comme homosexuelles en Afrique, situation de mieux en mieux connue, est particulièrement préoccupante. Récente flambée d’homophobie dans la presse camerounaise, harcèlement des associations au Zimbabwe, projet de loi répressif au Nigeria, risque de peine de mort dans de nombreux pays : les sujets d’inquiétude sont multiples.» .

En ce sens et pour les associations, la diplomatie française se doit de défendre les personnes menacées du fait de leur homosexualité réelle ou supposée et doit garantir un meilleur accueil aux demandes de visa des militantEs associatifs, qui doivent pouvoir librement témoigner des actions qu’ils entreprennent et des répressions dont ils sont parfois victimes.

«Au-delà des principes généraux de respect des droits humains, la France doit enfin porter un message plus spécifique sur les discriminations liées à l’orientation sexuelle ou à l’identité de genre» alors même que «L’action internationale est le premier domaine d’intervention du/ de la président-e de la République. L’Inter-LGBT entend bien en faire une priorité de la prochaine mandature, dès mai 2007» conclut le communiqué.

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org

Nos articles liés au sujet :

Sur l’accueil en droit international des revendications LGBT :
Déclaration de l’ONU sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre
De grands noms pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité
Une pétition pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité
Une pétition pour une dépénalisation universelle de l’homosexualité

Sur le Cameroun :
Cameroun : libération d’un condamné pour homosexualité
La question homosexuelle en Afrique
L’attitude du Cameroun et le silence de la France dénoncés
Veillée funèbre en mémoire d’Alim
Cameroun : décès d’un des gays présumés des suites du Sida
Cameroun : l’avocate d’incarcérés pour homosexualité retenue quelques heures
Cameroun : tirs à boulets rouges sur des gays présumés





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les Verts rendent hommage Arnaud Marty-Lavauzelle

Communion anglicane : le schisme évité, pour l’heure