Comme on n’est jamais mieux servi que par soit même, les seuls qui s’étaient réjouis à la veille du show sacrant Nicolas Sarkozy candidat officiel de l’UMP aux prochaines présidentielle sont les militant LGBT du parti de la majorité.
Pour GayLib, «En novembre 2004, Nicolas SARKOZY avait associé GayLib au Congrès qui l’avait porté à la présidence de l’UMP» et «Engagés pour la victoire de notre candidat, nous serons fortement impliqués durant toute cette campagne pour le soutenir et lui apporter notre sensibilité et nos propositions».
Les mêmes ont pris soins de faire l’économie des déclarations divergentes de leur champion, des engagements non tenus ou des sujets qui fâchent, comme l’investiture du député homophobe UMP-CNI Christian Vanneste aux prochaines élections législatives et l’absence de sanction à son encontre alors que le jugement en appel de son procès pour injures homophobes est prévu le 25 janvier prochain.
Egalement et alors que GayLib militait à l’origine pour l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels, ils se prononcent désormais favorablement à une solution à la britannique via l’instauration d’un partenariat civil homosexuel, solution motivée par l’opposition du parti à toute ouverture du mariage civil aux couples homosexuels. Il n’en reste pas moins qu’il ne s’agit que d’un engagement (mou) de campagne, non repris ce week-end lors du raout de l’UMP et que d’autres signes contradictoires font douter d’une réelle volonté en ce sens, comme celui de la nomination de Christine Boutin comme conseillère de Nicolas Sarkozy, l’opposition massive de parlementaires UMP au mariage gay et au droit à l’adoption comme le rejet d’amendements égalitaires lors de différents votes à l’assemblée.
«Je demande à mes amis qui m’ont accompagné jusqu’ici de me laisser libre, libre d’aller vers les autres, vers celui qui n’a jamais été mon ami, qui n’a jamais appartenu à notre camp, à notre famille politique, qui parfois même nous a combattus, parce que lorsqu’il s’agit de la France, il n’y a plus de camp.» a martelé le leader de l’UMP. Il ajouta avoir le «devoir de me tourner vers tous les Français, quel que soit leur parcours, les Français de droite mais aussi les Français de gauche (…) Je dois rassembler les Français parce que je dois les convaincre qu’ensemble tout deviendra possible.».
Equation délicate donc pour celui qui prônait la «rupture», la «nouveauté», la«modernité» et une «nouvelle façon de faire de la politique» alors même qu’il dirige le parti au pouvoir et se trouve être le numéro 2 du gouvernement en exercice.
A l’occasion de la célébration de l’investiture de Nicolas Sarkozy, le slogan de campagne du candidat de droite a été dévoilé : «Ensemble, tout devient possible». Chiche ! L’ouverture du mariage civil comme le droit à l’adoption, c’est possible.
EN SAVOIR PLUS
Le communiqué complet de GayLib : Ici.
Nos articles liés au sujet :
– Procès en appel de Christian Vanneste : l’audience
– Procès en appel de Christian Vanneste : les réactions
– Procès pénal en appel du député UMP-CNI Christian Vanneste
– Rejet également au Sénat de toute amélioration du Pacs
– GayLib s’unit à Sarko
– Rejet également au Sénat de toute amélioration du Pacs
– Un «contrat d’union» gay dans le projet UMP
– Vote de la loi de financement de la sécurité sociale sans les amendements égalitaires
– L’Assemblée nationale rejette l’égalité fiscale entre tous les couples
– L’égalité prônée en matière financière, voeu pieux de la majorité
– La réponse de Sarkozy au mariage gay et au droit à l’adoption : Non et Non !


