in

Engagements de Ségolène Royal à l’attention des associations LGBT

Dans un courrier adressé à l’Inter-LGBT, Ségolène Royal répond à quelques premières questions qui lui avaient été adressées dès le lendemain de son investiture comme candidate du Parti socialiste à l’élection présidentielle nous apprend l’inter-associative via un communiqué.

Dans le cadre de la campagne interne d’investiture du candidat socialiste pour les présidentielles, l’association Homosexualités Et Socialisme (HES) avait soumis aux trois candidats un questionnaire. Dans l’ensemble, la réponse de Ségolène Royal aux militants LGBT socialistes s’était limitée à une lettre de bonnes intentions qui tout en reprenant les propositions du parti sur ces questions laissait planer le flou quand à une réelle volonté personnelle de s’engager sur ces questions voire limitait la portée de ses engagements quant à la méthode à adopter, au calendrier et une éventuelle subordination à des évaluations, appels participatifs, méthode des petits pas en filigrane.

Aussi les associations avaient interrogé la candidate proclamée sur les moyens institutionnels qu’elle compte mettre en oeuvre pour aboutir à l’ouverture du mariage et de l’adoption pour les couples de même sexe. La candidate a confirmé à l’Inter son «engagement à procéder à cette importante réforme par la voie d’un projet de loi et de la conduire avec détermination afin de convaincre une majorité de Français de son bien-fondé». La candidate avait maintenu le flou sur la forme de la réalisation de ces deux propositions incluent dans le projet socialiste pour les présidentielles ce qui avaient conduit les associations à lui demander une clarification concernant la procédure qu’elle entendait suivre en cas de victoire du parti de gauche.

En outre, Ségolène Royal a rappelé dans sa missive «son accord avec le fait qu’une réévaluation de la loi de bioéthique soit opérée au regard de la demande d’accès des couples de femmes à l’assistance médicale à la procréation», reprenant également à son compte les engagements pris par François Hollande, le Premier secrétaire du PS, sur les conditions de changement d’état civil pour les personnes trans, de façon « à faire coïncider assez rapidement identité de genre et identité légale «.

Pour l’Inter-LGBT, ces clarifications constituent «une base solide et positive pour des échanges plus approfondis, sur l’ensemble des questions liées aux discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre. L’Inter-LGBT souhaite engager un tel dialogue avec tous-tes les candidat-e-s déclaré-e-s (à l’exception de ceux de l’extrême droite), afin de connaître et faire connaître dans le détail l’ensemble de leurs engagements».

Longtemps hostile à toute avancée sur les questions LGBT, Ségolène Royal a depuis fait sa révolution sur ces sujets, de manière opportuniste pour certains en parallèle à sa candidature, sincère pour d’autres qui estiment que sa réflexion l’a conduit à changer de positions.

Après d’extrêmes précautions langagières, Ségolène Royal semble enfin avoir pleinement pris position sur les questions LGBT. Demeurera maintenant, en cas de victoire, à voir le calendrier de réalisation de ces engagements pour juger, à l’aulne des faits, la force des engagements de la candidate PS.

EN SAVOIR PLUS

Le site de l’Inter-LGBT : www.inter-lgbt.org

Nos articles liés au sujet :
Le sacre Royal
Réponses des présidentiables socialistes sur les questions LGBT
Débat télévisé socialiste conforme aux engagements sur le mariage gay et l’adoption

Les réponses complètes de Ségolène Royal au questionnaire d’HES (Format PDF) : Ici.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

KURB N 01

Italie (Menaces de Benoît XVI aux parlementaires italiens) …