in

Paris (Conférence-débat sur le thème de l’homoparentalité ) …

Paris – Conférence-débat sur le thème de l’homoparentalité : Ce mercredi 27 septembre 2006, à partir de 18h30 a lieu une Conférence-débat sur le thème de l’homoparentalité, avec Virginie DESCOUTURES, doctorante en sociologie à l’Université Paris 5, Martine GROSS, sociologue, chercheur au CNRS et l’auteur de plusieurs ouvrages sur l’homoparentalité ainsi que Martha MAILFERT, doctorante en sociologie à l’IEP-Paris. La conférence aura lieu dans la salle des mariages de la mairie du 2e arrondissement de Paris, 8 rue de la Banque, métro « Bourse », de 18h30 à 20h30. L’entrée est libre, ouverte à toute personne intéressée, étudiante ou non, membre ou non d’EFiGiES, membre ou non de l’atelier. Organisé dans le cadre de l’association EFiGiES (http://efigies.free.fr), l’atelier d’études LGBTQ, créé en septembre 2005, rassemble une cinquantaine de jeunes chercheuses et chercheurs de diverses disciplines (arts plastiques, études cinématographiques, géographie, histoire, langues étrangères, lettres modernes, psychologie, sciences de l’information et de la communication, sciences politiques, sociologie, staps) travaillant sur les sexualités minoritaires et/ou minorisées. Cet atelier se donne pour objectif de favoriser les échanges entre étudiant-e-s travaillant sur des sujets LGBTQ, notamment par le partage des savoirs et par la circulation des informations. Les séances du séminaire auront lieu une fois par mois, de 18h30 à 21h environ, en mairie du 2e arrondissement de Paris, salle des mariages, 8 rue de la Banque, métros Bourse, Palais Royal-Musée du Louvre, Pyramides ou Sentier ; lignes de bus n° 20, 29, 39, 74 ou 85.

France – Le coauteur présumé du meurtre d’un gay arrêté : Le quotidien Le Parisien rapporte aujourd’hui l’arrestation lundi dernier à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) d’un homme soupçonné d’avoir en janvier 2005 drogué à mort un homosexuel dans un bute crapuleux. Séduit dans un bar la victime avait été découverte chez lui étouffé après avoir consommé drogue et alcool. Mis en examen et écroué pour «séquestration suivie de mort et vols» l’homme avait été dénoncé par son complice, arrêté peu après les faits, et la soeur de ce dernier.

USA – Nouvelles condamnations suite aux violence de la Pride de San Diego : Lundi, les trois majeurs arrêtés suite à l’agression de participants à la Gay Pride de San Diego ont été condamnés à la prison. Le 29 juillet dernier, la ville californienne de San Diego célébrait sa Gay Pride en réunissant 150000 participants. Toutefois, 5 hommes qui quittaient la Marche ont été agressés, l’un poignardé dans le dos. Tous membres d’un gang, dont l’un mineur qui a plaidé coupable la semaine dernière et qui a été condamné à 13 années dans un centre de correction et réadaptation juvénile, les trois majeurs viennent d’être condamnés. James Carroll, Lyonn Tatum, et Kenneth Lincoln, étaient poursuivis pour agression avec des armes létales, une batte de base-ball et un couteau, crime de haine et coups et blessures volontaires. James Carroll qui a porté les coups de batte de base-ball a écopé de 11 années de prison, Lyonn Tatum qui s’est servi d’un couteau a pris quant à lui 8 ans. Kenneth Lincoln a été condamné à 32 mois de prison pour sa complicité. La principale victime, frappée à la tête avec la batte de base-ball, est sortie récemment de l’hôpital après avoir subi une intervention de reconstruction faciale.

USA – Un avion fait demi-tour à cause d’un baiser gay : Stupeur sur le vol Paris – New York de la compagnie American Airlines, le 22 Août dernier, lorsqu’un passager esquissait un baiser à son partenaire, et se faisait rappeler à l’ordre par une hôtesse de l’air, invoquant le fait qu’un tel comportement était inapproprié et devait rapidement cesser. Placé derrière, un autre couple gay n’en croyant pas ses yeux, s’est levé pour protester, mais à sa grande surprise, la chef de cabine leur a annoncé qu’un tel baiser était de nature à troubler l’ordre public, et même à mettre en péril la sécurité de l’équipage. De ce point de vue, les récalcitrants ont été invités à clore le débat ou alors l’avion ferait demi-tour, et contre toute attente c’est ce qui finit par arriver ! Depuis l’incident, American Airlines s’est exprimée, invoquant que le retour de l’avion était justifié car le baiser était vraiment très poussé, et la nature de la sexualité des deux personnes n’est pas intervenue dans le choix de rebrousser chemin.

Italie – Zucchero avoue avoir été victime d’homophobie gratuite : La star internationale, connue notamment pour ses duos avec Paul Young ou Sting, et récemment auteur du générique des Bronzés 3, a répondu à une provocation de son agent Marina, ayant attrait au thème de la trahison, lors d’une récente interview accordée au magazine « Donna Moderna ». Parlant d’abord de la fierté qu’il éprouve lorsque quelqu’un lui fait des compliments au sujet de sa femme, il a ensuite relaté un épisode troublant de son enfance : « Tout a commencé lorsque j’avais 11 ans : j’ai dû déménager de Roncocesi, la ville où je suis né et où était la plupart de mes amis, vers Forte dei Marmi. A cet endroit tout le monde cherchait à paraître riche, même si ce n’était pas le cas. Dans ma famille, par contre, nous n’avions pas le sou, et pendant longtemps je devais récupérer les cageots que des vendeurs de fruits et de charcuterie laissait sur le trottoir, pour faire du feu et chauffer le domicile. Comme si ça ne suffisait pas, j’étais si bien élevé, si gentil et si timide, que les petits cons de ma classe me traitaient d’homosexuel. La rumeur avait fini par se répandre dans toute l’école, donnant lieu à une situation très lourde. Les garçons plus âgés m’avaient pris comme bouc-émissaire. Pendant une fête, je me souviens que deux d’entre eux m’avaient attaché sur un lit et avaient tenté de me violer. Je ai réussi à m’échapper, profondément choqué ».





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

French and Saunders : On the rock

USA (Nombreuses arrestations lors de plusieurs manifestations anti « Don’t Ask Don’t Tell ») …