in

Oscars : Brokeback Mountain ne remporte que 3 récompenses

Déjà consacré aux Golden Globes et aux récents BAFTAs (Oscars anglais), le western gay phénomène aurait dû logiquement illuminer la 78ème cérémonie des Oscar d’hier soir…

Contre toute attente, pour 8 nominations il n’a remporté que les 3 récompenses suivantes : meilleure adaptation, meilleure trame sonore, et meilleur réalisateur.

C’est finalement le film Crash, une histoire de destins croisés sur fond de racisme à Los Angeles, avec notamment Matt Dillon, qui a remporté le prix du meilleur film de l’année.

Heath Ledger, un des deux cow-boys pressenti pour le prix du meilleur acteur, a du s’incliner devant Philip Seymour Hoffman, qui a remporté la prestigieuse récompense, pour son interprétation époustouflante de l’écrivain homosexuel Truman Capote, dans le film Capote.

L’autre rôle gay de la cérémonie, campée par Felicity Huffman en lumineuse transsexuelle dans Transamerica, est passé lui aussi à côté de la consécration.

Le prix de la meilleure actrice, a en effet été attribué à Reese Witherspoon pour son interprétation dans Walk The Line, le film qui retrace l’histoire de Johnny Cash.

Beaucoup d’intervenants ont souligné la portée politique et sociale, particulièrement présente dans les sujets des films en lice cette année : le racisme avec Crash, l’homosexualité avec Brokeback Mountain et Capote, ou encore le conflit au Proche-Orient avec Munich.

La soirée s’est déroulée dans une atmosphère bon enfant, avec notamment une séquence en forme de clin d’oeil à Brockeback Mountain, avec la projection d’un florilège de scènes de western classiques, bourrés de sous-entendus liés à l’homosexualité.

EN SAVOIR PLUS
Le site officiel des OSCAR





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 03/03/2006

Cameroun : Le journal Afrique Education étale une homophobie consternante