in

Soutien de la population espagnole au mariage gay

La majorité des concitoyens de Jose Luis Zapatero soutient massivement la loi adoptée par la majorité parlementaire socialiste, initiée par le nouveau Premier ministre, sur l’ouverture du mariage civil aux couples homosexuels. C’était déjà le cas lors des débats parlementaires quand 60% de la population soutenait l’initiative du gouvernement, cela l’est encore aujourd’hui.

Ainsi, selon un sondage paru cette semaine, 60% de la population désapprouve les manoeuvres de l’opposition conservatrice, soutenue par l’Eglise catholique locale, qui a introduit un recours devant le tribunal constitutionnel, recours approuvé par seulement 30% des espagnols. Mariano Rajoy, le président du Parti Popular, estime que «la loi dénature l’institution constitutionnelle du mariage», ajoutant que «permettre l’adoption par des couples homosexuels, c’est oeuvrer contre l’intérêt de l’enfant dont le milieu naturel de filiation est l’union hétérosexuelle». Ce sondage d’opinion donne raison aux membres du collectif des homosexuels du Parti populaire ou au maire conservateur de Madrid, Alberto Ruiz Gallardon, qui appelaient, au sein même de la droite espagnole, à battre en retrait sur le sujet et d’appliquer la loi démocratiquement adoptée.

Les sages madrilènes ne se sont pas encore prononcés sur le recours proprement dit, une autre instance s’est déjà opposée à ce type de procédure qui vise à empêcher l’application du vote démocratique du parlement. Isabel Lopez Garcia Nieto, secrétaire titulaire du tribunal de Colmenar Viejo, avait opposé le mois dernier, sans succès, au tribunal supérieur de justice de Madrid son «objection de conscience» à dessein d’être déchargée des dossiers administratifs de deux mariages de couples homosexuels. Avançant ses convictions religieuses pour exprimer son refus. Sa demande a été déboutée et le tribunal a prévenu la fonctionnaire qu’elle encourait des sanctions en cas de persistance dans son refus de participer à la célébration d’unions civiles homosexuelles.

En juin l’Espagne était devenu le troisième pays au monde à légaliser le mariage gay, après les Pays Bas et la Belgique. Peu de temps après, le Canada avait rejoint ce club restreint de pays pro-égalitaires.

En France, la question est éludée par le gouvernement actuel qui s’y refuse et avance toujours l’amélioration du Pacs comme solution aux revendications exprimées par la communauté LGBT, sans par ailleurs que cela soit mis en pratique dans les faits. Quant à l’opposition, si elle exprime son souhait de voir légaliser les mariages entre personnes de même sexe, le sujet n’est évoqué que dans la perspective du scrutin présidentiel de 2007.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles précédents sur le sujet :
Mariages gays espagnols ouverts aux couples binationaux et aux étrangers
Premier couple gay marié en Espagne
Le mariage gay espagnol proposé sur le web
Légalisation du mariage homosexuel en Espagne
La droite espagnole empêtrée sur la question du mariage gay
La droite espagnole empêtrée sur la question du mariage gay
Défilé des opposants au mariage gay espagnol
Les députés gays espagnols conservateurs menacés d’Outing
Espagne : Après le mariage gay et l’homoparentalité, la situation des trans’
Propos haineux d’un cardinal concernant le mariage gay espagnol
Mariage Gay espagnol : L’Eglise appelle à la désobéissance
« Si ! », l’Espagne sur la voie du mariage Gay et de l’adoption par les homosexuels…
Bras de fer entre le gouvernement Zapatero et le Vatican




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Doc ad hoc en plein chambardement

Le soutien psy aux personnes concernées par le VIH et les hépatites