in

L’évêque de Nice interpellé sur le nouveau catéchisme

Louis Sankalé, évêque du diocèse de Nice, est le destinataire d’une lettre ouverte datée du 26 septembre dernier du Collectif Azuréen pour les Droits des Orientations Sexuelles (CADOS) qui regroupe dix organisations oeuvrant à la défense de la communauté LGBT comme son nom l’indique.

L’inter-associative entendait ainsi alerter l’opinion publique et dénoncer le nouveau catéchisme de l’église catholique notamment dans sa stigmatisation de l’homosexualité mis au même chapitre que la prostitution ou le viol SIC

En effet, selon le nouveau catéchisme, « Sont des péchés gravement contraires à la chasteté, chacun selon la nature de son objet : l’adultère, la masturbation, la fornication, la pornographie, la prostitution, le viol, les actes homosexuels. Ces péchés sont l’expression du vice de la luxure. ».

Aussi, le CADOS rappelle que « Un suicide d’adolescent sur deux serait lié à l’homosexualité. Les jeunes homosexuels ont treize fois plus de risques de mettre un terme à leur vie que les jeunes hétérosexuels. Devant de tels chiffres, l’église peut-elle prendre la responsabilité d’enseigner à des adolescents que la masturbation ou les actes homosexuels seraient aussi graves que le viol ? ».

Non sans rappeler les discriminations, violences sociales, institutionnelles ou étatiques que peuvent subir les homosexuelLEs, le CADOS souligne le « lourd passé de persécutions » de l’Eglise et l’invite à « mettre un terme et de cesser de cautionner les pratiques homophobes, encourageant ainsi des actes de violence contraires au message censé être délivré ».

On ne sait pas si le diocèse a répondu au collectif alors même que le Vatican a multiplié les condamnations à l’encontre de la communauté LGBT, du mariage gay ou met en place une politique de l’interdiction des homosexuels au sein de ses séminaires ou d’identification des prêtes gays.

Signataires de la lettre : A.P.G.L. – AIDES – Amnesty International – La Baraque Rose – C’est l’Bouquet – La Commission LGBT des Verts – David et Jonathan – Sida Info Service – Les Sours de la Perpétuelle Indulgence – SOS Homophobie

EN SAVOIR PLUS

Nos articles précédents liés au sujet :
Début de l’inquisition sexuelle dans les séminaires catholiques
L’interdit du Vatican aux prêtres homosexuels
Démission d’un évêque argentin suite à une vidéo scabreuse




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment lire les rponses mes annonces ?

Communiqu Aujourd’hui Autrement