Ce matin, une dizaine de militantEs d’Act Up-Paris ont zappé l’ambassade d’Iran à Paris en placardant des affiches « Iran Assassin » sur ses grilles afin de protester contre les exécutions d’homosexuels dans ce pays.
Dans un communiqué, l’association activiste rappelle que « Après les deux adolescents exécutés le 19 juillet, un homme de 27 ans a été pendu le 16 août et un autre le sera d’ici ce samedi 27 août si rien n’est fait. L’Iran aurait exécuté 4000 homosexuelLEs depuis 1979 et tous les observateurs font état d’une reprise marquée de la répression au cours des derniers mois. ».
Act-Up revient également sur l’exécution de « deux adolescents âgés de 16 et 18 ans ont été pendus le 19 juillet dernier sur la place publique dans la ville de Mashhad au nord-est du pays. Les autorités iraniennes mettent en avant le viol qu’auraient commis ces deux jeunes pour justifier de ces exécutions mais plusieurs sources indiquent qu’ils ont en réalité été exécutés en raisons de leurs pratiques homosexuelles. ».
L’association entend que le gouvernement français intervienne également alors que les subtilités diplomatiques sur d’autres sujets (NDLR : le nucléaire iranien ou bien les enjeux pétrolier concernant l’Arabie Saoudite) ont tendance à conduire au mutisme des autorités au prétexte d’enjeux économiques ou stratégiques supérieurs. Act-Up rappelle également les difficultés rencontrées par les étrangerEs LGBT pour obtenir des titres de séjour alors même que leur orientation sexuelle est une cause de répression institutionnelle dans leurs pays d’origine.
La Coordination InterPride France (CIF) avait déjà interpellé aux sujets des iraniens condamnés Philippe Douste Blazy, ministre des Affaires étrangères, ainsi que les députés et sénateurs des groupes d’amitié franco-iranienne afin que la France condamne ces pratiques de l’Etat iranien, demande et obtienne la grâce de ces deux hommes.
EN SAVOIR PLUS
Le communiqué d’Act Up : Ici
Le communiqué de la Coordination InterPride France (CIF) : Ici
Alerte ! États homophobes, états criminels
Pour signer la pétition d’Ensemble contre la peine de mort : Ici
Pour protester par écrit ou par téléphone auprès de l’ambassade d’Iran en France : Monsieur Seyed Mohammad Sadeq Kharrazi (ambassadeur), 4 avenue d’Iéna 75016 Paris, tel 01 40 69 79 00, fax 01 40 70 01 57, mel [email protected]
Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org
Le site de CIF : www.interpride-france.com


