in

Le sort de deux nigérians toujours différé

Une cour islamique nigériane vient une nouvelle fois de demander à la police locale de lui apporter des éléments de preuves concernant deux hommes accusés d’avoir eu des relations homosexuelles. Les deux hommes, Yusuf Kabir, 40 ans, et Usman Sani, âgé de 18 ans, sont accusés de sodomie après une dénonciation faite à la police rapportant des relations sexuelles dans des toilettes publiques.

La prochaine audience est fixée au 8 septembre. Depuis 2000, douze des états du nord du Nigéria, qui est une fédération, ont adopté la Sharia, code pénal traditionnel islamique, comme source principale de leur droit pénal. En vertu de la loi islamique, les relations homosexuelles sont sanctionnées par la peine de mort. Amnesty International avait déjà listé et pointé les condamnations et violences comises à l’égard des gays nigérians dans son rapport 2004.

Contacté par Act Up-Paris, le Ministère des Affaires Etrangères a assuré l’association que « des démarches avaient été entreprises. Ces agissements discrets ne sont pas de mise lorsqu’il s’agit de sauver des êtres humains d’une mort abominable. ». Act-Up rappelle également que « l’homosexualité demeure illégale dans plus de 90 pays. Elle est punie de mort dans 9 d’entre eux : Nigeria, Iran, Arabie Saoudite, Mauritanie, Afghanistan, Yémen, Emirats Arabes Unis, Soudan, Pakistan. Deux adolescents iraniens ont été exécutés par pendaison en Iran le 19 juillet dernier. ».

A l’initiative de la Nouvelle Zélande, un appel cosigné par un nombre important de pays avait été adressé au Président de la Commission des Droits de l’Homme à l’ONU, lors des travaux de sa 61ème session, pour l’adoption d’une résolution s’opposant aux discriminations et aux violences liées à l’orientation sexuelle. La Commission avait entamé l’examen d’une résolution, présentée par le Brésil, intitulée « Droits de l’homme et orientation sexuelle » (E/CN4/2003/L92).

La résolution n’avait pas été adoptée en 2003 et 2004 lors des précédentes sessions et n’a pas plus été présentée à la session de 2005. En attendant, des Etats emprisonnent, condamnent à mort et tuent toujours des hommes et des femmes en raison de leur orientation sexuelle.

EN SAVOIR PLUS

Nos précédents articles liés au sujet :
L’homosexualité criminalisée au Nigeria
Zap de l’ambassade d’Iran par Act-Up
Alerte ! États homophobes, états criminels
Front à l’ONU contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle
61ème session de la Commission des Droits de l’Homme de l’ONU

Extrait du Rapport d’Amnesty International relatif au Nigeria : Ici

Pour signer la pétition d’Ensemble contre la peine de mort : Ici

Le site d’Act Up Paris : www.actupparis.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Brèves du 25/08/2005

Les verts se mobilisent contre l’inacceptable en IRAN !!