in

Et ta Soeur ! … de la Perpétuelle Indulgence

Croisées souvent dans la rue ou dans le cadre de manifestations LGBT, nous avons immanquablement de l’affection pour elles et pour ce qu’elles font.

Nous ne parlons pas des contractuelles bien sûr mais de nos Soeurs de la Perpétuelle Indulgence qui sous forme de dérision, mais aussi d’engagement sur le terrain, délivrent un message et des actions de prévention efficaces tant en matière de lutte contre le Sida que pour légalité des droits et la lutte contre les discriminations.

On connaît peu l’histoire de ce mouvement et la philosophie qui anime ces religieuses qui, tout en revendiquant être folles, ont la tête sur les épaules quand il s’agit d’arpenter le pavé, non pas pour tenir un rôle que les bonnes moeurs réprouveraient, mais pour parler capote, gel, lutte contre l’homophobie, accès aux traitements ou solidarité nord-sud.

Le bon dieu LGBT a fait que CitéGay a croisé le chemin de Soeur Maria Camélia de l’Esprit Charnel lors des UEEH 2005, rencontres Lesbigaytransqueer à Marseille. Elle répond à nos questions et nous présente l’histoire, le rôle et les actions des Soeurs.

CitéGay : On croise souvent des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence en goguette sans que l’on vous connaisse vraiment. Aussi, peux-tu nous raconter l’histoire, l’organisation des Soeurs, à l’étranger puis leur création en France ?

Soeur Maria Camélia de l’Esprit Charnel : Les Soeurs sont nées en 1979 a San Francisco lors du week-end de Pâques. Quatre folles sortirent dans Castro Street, au coeur du quartier gay, vêtues de véritables robes de nonnes et armées, pour l’une d’elle, d’une mitraillette à eau. De cafés en pubs, et jusqu’à Land’s End, une plage naturiste gay, elles voulaient « mettre de l’animation dans l’imagerie d’un samedi saint ». L’année d’après l’Ordre international des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence était officiellement créé.

Il essaima à travers les continents (Australie, Amériques, Asie, et Europe). C’est en septembre 1990 que des Soeurs de San Francisco, présentes en France élevèrent quatre Soeurs et procédèrent à l’ouverture de notre premier Couvent, le Couvent de Paris. Neuf couvents furent créés historiquement en France. Sept sont encore en activité: à Paris couvent de Paris et couvent de Paname, à Bordeaux le couvent d’As, à Aix-Marseille le couvent des Chênaies, à Nancy le couvent d’Allor, à Montpellier le couvent d’Oc, à Lille le couvent du Nord. Deux missions existe également: à Toulouse la Mission des Violettes et à Rouen, dans ma ville, la Mission des Pucelles.


CitéGay : Aujourd’hui, combien êtes vous de Soeurs en France et quelles sont vos actions ?

Soeur Maria Camélia de l’Esprit Charnel : Je pense que nous devons être une bonne quarantaine de Soeurs actives aujourd’hui. Nos actions sont très variées. Elles sont dédiées à la propagation de la joie universelle et à l’expiation de la culpabilité du stigmate. Elles sont conformes à notre CREDO: AMOUR, JOIE et PAIX .

Se sont des actions de visibilité notamment lors des Marches de nos Fiertés dans de nombreuses villes de France ET de Navarre, des actions militantes et engagées: notre présence au Mariage de Bègles, la marche du 11 août contre les lapidations et pendaisons dont sont victimes nos frères à l’étranger. Nous sommes fidèles à Solidays, aux UEEH à Marseille (vous vous souvenez bel ange!). Nous pouvons aussi intervenir dans des lieux associatifs ou commerciaux, voir lieux de drague et de rencontres. Enfin l’une de nos actions concerne des semaines de ressourcement que nous proposons pour des personnes concernées par le VIH/SIDA : trois séjours par an, encadrés par des Soeurs pour se poser, se reconstruire, profiter, faire la fête…

CitéGay : Si certainEs souhaitent vous rejoindre, quelles sont les qualités à avoir et comment intègre-t-on un couvent ?

Soeur Maria Camélia de l’Esprit Charnel : Je ne crois pas qu’il y ait un profil type de la Soeur. Nous avons toutes des parcours de vie très variés. Notre militance nous a regroupé un jour.

Je crois que l’attention portée à son Prochain et des qualités d’écoute sont nécessaires. Un brin de Follitude, éventuellement un peu d’Hystérie, le goût des belles Toilettes, des strass et des paillettes. Nous sommes toutes excessivement folles, souvent très radicales. Mais on aime ça.

CitéGay : A titre personnel, quels a été le but de ton entrée en religion ?

Soeur Maria Camélia de l’Esprit Charnel : Je ne suis pas rentrée en religion mon enfant. Pour ma part, cela correspond à un long parcours de militance dans des assos de lutte contre le sida et des assos homo depuis prés de 20 ans déjà. J’ai trouvé chez les Soeurs, dans leur follitude et leur radicalité de réelles réponses aux besoins des personnes qui sont en vulnérabilité dans la construction de leurs identités et vis à vis des risques de contamination par le VIH/SIDA….

Rentrer chez les Soeurs, c’était pour moi adopter une posture particulière dans mon engagement: ne pas « être à coté » mais plutôt « ETRE AVEC ».


CitéGay : Dans le cadre de l’année Sida 2005, le mois d’août est placé sous le signe de la Prévention et vous participez aux actions menées. Quelles sont-elles ?

Soeur Maria Camélia de l’Esprit Charnel : Nous n’avons d’actions réellement spécifiques durant ce mois d’août, en tout cas lié à la Grande Cause. Pour nous la Grande Cause c’est toute l’année et depuis 25 ans alors….

Le gouvernement devrait se mobiliser de manière plus efficace sur tous les enjeux liés au dépistage, à l’accès aux traitements et à la solidarité nord-sud. Mais nous serons une belle petite poignée de Soeurs à partir le week-end du 27 et 28 août à Berck et au Touquet pour une très belle action sur les plages et les terrasses locales.

CitéGay : Quel accueil avez-vous lors de vos actions sur le terrain ?

Soeur Maria Camélia de l’Esprit Charnel : Il y a peu de personnes que nous laissons indifférents, vous imaginez, dans un sens comme dans l’autre. Globalement peu d’hostilités, beaucoup de sympathie et puis nous apportons souvent un sourire, une touche d’excentricité dans un monde souvent difficile et cruel. Nos sourires et nos oreilles attentives sont alors importants.

CitéGay : Pour finir, peux-tu adresser une prière aux lecteurs de CitéGay ?

Soeur Maria Camélia de l’Esprit Charnel : Moi, Soeur Maria Camélia de l’Esprit Charnel, appelle sur vous toutes et tous la protection de Sainte Pouffe patronne des Couvents de France, de Sainte Tapiola patronne des garçons qui aiment les garçons, de Sainte Sapho patronne des filles qui aiment les filles, de Sainte Cyclette patronne des Bi, de Saint Jean d’Arc patron des transgenres et de Sainte Rita patronne des causes désespérées et donc des Hétéro. Que nos Saints Protecteurs: Saint Latex, Saint Gel Aqueux, Sainte Digue Dentaire, Saint Fémidom, Saint Gant de Latex et Sainte Seringue à Usage Unique vous permette de répandre autour de vous l’affection el les plaisirs sans répandre l’infection.

Allez dans la Joie et la Paix des Soeurs… Et que l’Esprit Charnel vous habite.

Avec de belles bises de Soeur Maria Camélia de l’Esprit Charnel, dite La Goulue, le Caméléon des Montagnes, la Droguée du Bondage, l’Evaporée du Poppers, la Missionnaire et parfois aussi la Silésie (le bassin ouvrier le plus large de Pologne, je vous laisse deviner pourquoi!!!)

EN SAVOIR PLUS

Toutes les infos, les liens, données utiles sur les Soeurs de la Perpétuelle Indulgence sur le site du Couvent de Paname : http://spi.paname.free.fr

RETROUVEZ NOS PAGES PREVENTION REFONDUES : www.prevention.citegay.com







Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sida : <I>« une opportunité historique exceptionnelle de dépeuplement raisonné »</I> pour Houellebecq

Hong-Kong : loi anti-sodomie déclarée anticonstitutionnelle