in

La Justice en ordre dispersé contre l’homophobie

Signaux contradictoires au sein de la justice française.

La France dispose d’un dispositif législatif complet tant pour les violences que pour les propos homophobes et l’actualité judicaire dans le cadre deux affaires distinctes constituent des signes encourageants quant à la politique pénale de notre pays et ce au lendemain de la première journée Mondiale de lutte contre l’homophobie.

Au moi de janvier dernier un couple gay était agressé physiquement et verbalement par trois individus dans la périphérie de Toulouse, les deux victimes âgées de 18 et 28 ans avaient eu le « tort » de se tenir la main à la sortie d’un restaurant. L’un des agressdeur est recherché, les deux autres viennent d’être mis en examen, l’un s’étant vanté d’«avoir cassé du pédé» et se retrouvent incarcérés dans le cadre d’une procédure pour «violence volontaire en réunion et tentative de vol», l’un étant déjà sous écrous pour d’autres faits.

Plus loin dans le temps, en mai 1988 dans la forêt de Saint-Germain-en-Laye, un homosexuel avait été retrouvé mort, tué de quatre balles dans le dos. Un non lieu avait été prononcé en 1990 concernant cette affaire mais l’un des prévenus, Eric Maguelonne, condamné pour d’autres faits et alors incarcéré, avait déclaré à son codétenu qu’il avait tué un homo, en compagnie d’un complice, Philippe Claude. Un complément d’information ordonné les deux hommes étaient jugés depuis lundi pas la cour d’assises des Yvelines qui a rendu un verdict de condamnation pour les deux hommes avec des peines de 12 ans et 15 ans de réclusion criminelle.

Une seule ombre sur cette semaine judiciaire, et non des moindres, est la libération d’un suspect dans le cadre de l’agression de Sébastien Nouchet, rendant l’issue judicaire de cette affaire de plus en plus incertaine. Sébastien Nouchet a appellé au soutient du Président de la République suite à cette décision.

EN SAVOIR PLUS

Suspect libéré dans le cadre de l’affaire Sébastien Nouchet

Toutes les informations concernant la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie sur le site du Comité IDAHO : www.idahomophobia.org




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PREFERENCES N8

Nicaragua : Appel la dcriminalisation de l’homosexualit