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Nouvelle campagne du SNEG intégrant la perspective des personnes séropositives

La nouvelle campagne de prévention réalisée par le SNEG et l’IPSR est une première à double titre.

Tout d’abord, elle s’intéresse directement aux personnes séropositives, cible principale de cette campagne qui comme beaucoup d’autres en ce moment privilégie les approches ciblées et catégorielles, mais plus encore elle parle du bénéfice objectif pour les personnes séropositives à demeurer safe lors de leurs rapports sexuels, alors que les études soulignent le taux important de prises de relations non protégées pour elles. Selon l’étude Baromètre Gay, en 2000, 56% des répondants se déclarant séropositifs ont eu au moins une pénétration anales non protégée dans les 12 derniers mois, en 2002, 58% et en 2005, 63%.

Aussi, et alors que la banalisation des prises de risques est de nouveau combattue, pour sensibiliser la population gay séropositive la campagne vise à s’occuper de la situation spécifique et des attentes des gays séropositifs. «Ce faisant, la prévention a oublié de donner aux gays séropositifs les véritables arguments qui justifient à eux seuls un changement radical d’attitudes et de comportements : « même séropositif, on met sa vie en danger » estime le SNEG dans un communiqué.

Avec l’accroche «PERCUTE, baiser sans capote = risque pour le séropo comme le séroneg», cette campagne met en garde contre les attitudes trop complaisantes face aux rapports non protégés. «Alors que de nombreux séropositifs considèrent que les rapports non protégés ne comportent plus aucun risque pour eux, la campagne Percute fait le point sur les risques avérés qui existent pour le séropositif ayant des rapports sans protection, y compris avec d’autres hommes séropositifs» rappelle le SNEG pour qui l’idée centrale de la campagne proposée en collaboration étroite avec l’institut de recherche et de prévention IPSR (Institute for Prevention and Social Research) est de changer la perception des risques du séropositif.

Outre les effets potentiellement désastreux de la sur-contamination par une autre souche VIH, de la co-infection par une IST ou encore de la co-infection par l’hépatite C, première cause de mortalité parmi les séropositifs, la campagne met en avant les bénéfices individuels très directs que les hommes séropositifs tireront de l’utilisation systématique du préservatif avec leurs partenaires séronégatifs ou séropositifs : «Se protéger systématiquement lorsqu’on est séropositif, c’est mettre toutes les chances de son côté : lutter contre la détérioration de son système immunitaire, favoriser l’efficacité de son traitement afin de préserver son capital santé».

La campagne est visible sur le site du SNEG. Elle sera déclinée en cartes postales et en affiches mises en place dans les lieux gays commerciaux. Un kit Internet est également disponible afin d’assurer une large diffusion sur de nombreux sites Internet gays, dont CitéGAY.

EN SAVOIR PLUS

Le site du SNEG : www.sneg.org.

Le communiqué complet du SNEG : Ici.

Notre portail prévention refondu : http://prevention.citegay.com

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