Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Monosurround : ''Viens nous voir en concert et tu sauras ...''


La nouvelle sensation électro-pop vient d'Allemagne et s'appelle Monosurround. Un des deux oiseaux a bien voulu répondre aux questions de Citégay ...



Récemment dans la rubrique Musique de CitéGay , je vous faisais découvrir un duo de dj allemands, à la musique punchy et résolument innovante, et je vous promettais de vous donner de leurs nouvelles . Et bien voici chose faite, au travers d'une interview réalisée par mail avec l'un des deux trublions qui se cache derrière le nom énigmatique de ... Monosurround !

Tof : Hello les Monosurround, pour commencer est-ce que vous pouvez vous présenter ?
Monosurround :
Bonjour, je suis Ramtin et je parlerai pour moi et mon collègue Erik.

Tof : Première question pour ceux qui ne vous ont jamais entendu : Comment décrirais-tu votre son ?
Monosurround :
En trois mots : spécial, sexy et pur comme l'air frais ! Le public de nos concerts peut être surpris. En fait les personnes qui nous découvrent sont d'abord assez perplexes, puis elles veulent en entendre plus et après deux ou trois morceaux, elles pigent la puissance et l'originalité de notre musique. Notre univers peut vous faire voyager de l'atmosphère la plus Dark, à l'insouciance du Funk.




Tof : Tu te souviens des circonstances exactes de votre rencontre ?
Monosurround :
Oui, assez simplement en fait, je faisais le dj dans un club, et un de mes amis m'a présenté Erik en me disant : « vous deux devriez faire de la musique ensemble »

Tof : Pourquoi avoir choisi le nom Monosurround et que vouliez-vous apporter au monde de la musique ?
Monosurround :
En fait nous avions d'abord choisi de nous appeler les Neptunes, mais on nous a dit que c'était déjà pris par delà l'océan. Alors après une séance de brain-storming d'environ 10 minutes, on s'est décidés pour Monosurround. Ca a été assez évident parce que nous mélangions des influences classique, jazz, funk et électronique, et puis tous les bons vinyles de l'époque étaient en mono.

Tof : Quel est votre top5 sur votre Ipod actuellement et pourquoi ?
Monosurround:
Nous n'avons pas d'Ipod mais voila tout de même notre Top 5 :
1. Monosurround - Cocked locked (sans commentaire .)
2. The Knife- WE SHARE OUR MOTHERS HEALTH (TRENTEMOLLER REMIX)
3. Vitalic-Poney EP (remasterisé)
4. Gnarls Barkley -Crazy
5. Kraftwerk -Autobahn

Tof : La chanson qui vous a donné le désir pour faire la carrière dans la musique ?
Monosurround :
Aucune chanson en particulier, la musique en général a toujours été notre moteur.

Tof : Selon votre biographie, vous avez voulu créer la chanson WE sans aucune influence. Avez-vous le même état d'esprit pour tous vos morceaux et comment diable est-ce possible ?
Monosurround :
Oui en fait avant « WE » nous nous laissions inspirer par ce que nous entendions en clubs, mais ensuite, nous avons essayé de changer notre méthode de travail, en utilisant des sons totalement nouveaux, et de nouvelles techniques d'arrangement et naturellement de mastering. Borschtchick et Cocked Locked sont le résultat de ce nouvel état d'esprit.




Tof : A vos débuts le projet était très différent, il comportait notamment de vrais musiciens sur scène . Pourquoi avez-vous choisi de changer la formule ?
Monosurround :
C'est devenu assez vite difficile à gérer. Les impératifs de temps, la forte dose de stress et tout le travail nécessaire à l'élaboration de concerts avec 9 musiciens en live. Crois-moi cétait un vrai bonheur !

Tof : Selon vous quelle est la prochaine étape de l'évolution de la musique électronique ?
Monosurround :
On parie beaucoup sur le retour à l'électronique pure sans aucun artifice ni sample.

Tof : Qui est à l'origine de l'illustration très Glam de votre EP « Cocked Locked »?
Monosurround :
C'est un garçon de notre maison de disques Citizen Records dont je ne me souviens pas du nom (désolé .) mais tu as tout a fait raison en soulignant son côté très glam. Je te conseille aussi de jeter un oil sur l'artwork de notre EP « Borschtchick » chéri. très glam également et créé par Höllein et Marx, deux artistes berlinois.

Tof : Quel est le sens de la chanson Cocked Locked ? Un message sexuel pour le public gay en particulier ?
Monosurround :
Et bien en fait cela vient de l'armée des Etats-Unis, qui emploie l'expression « Cocked locked ready to rock « à chaque fois que ils attaquent un ennemi ou juste avant une guerre. C'est une sorte de code pour dire : La bombe est chargée et verrouillée à clef, on peut attaquer ! ». Nous avons voulu déplacer ces mots dans un nouveau contexte, de paix cette fois, comme la musique et la culture. D'ailleurs, il était important que ce soit des femmes qui disent la phrase. Ainsi nous l'avons chanté nous même puis grâce à la technologie nous avons modifié nos voix de façon à ce qu'elles aient l'air de venir d'une bande d'adolescentes japonaises trash. Et c'est vrai que le sens fonctionne aussi très bien pour le public gay. donc c'est super !




Tof : Avez-vous déjà eu l'occasion de jouer devant un public exclusivement gay ? Comment pouvez-vous décrire cette expérience ?
Monosurround :
En fait ça ne nous est pas encore arrivé mais nous sommes partis en tournée avec un groupe de trois gays, appelé « Glamour to Kill ». On est devenus de très bons amis, c'était un grand moment !

Tof : Quel est votre souvenir de tournée le plus fou ?
Monosurround :
Une after-hour party à la piscine de l'hôtel Doge de Montpellier. De la folie pure! On a balancé tous les meubles qui se trouvaient autour du bassin, dans l'eau. On était bien torchés il faut dire, mais bon . « Rock the house merde ! (* L'alcool est à consommer avec modération)




Tof : Au travers de votre musique, y a-t-il un message particulier que vous souhaitez faire passer ?
Monosurround :
Aucun en fait ! Nous cherchons juste à échanger du bon feeling avec notre public, qu'il entende la personnalité de Monosurround. Viens nous voir en concert et tu sauras de quoi je parle. Nous donnons 100% de nous-mêmes.

Tof: Pouvez-vous me parler de la scène électro et House, actuellement en Allemagne ? Monosurround : C'est un peu difficile car justement ces derniers mois nous étions surtout à l'extérieur de l'Allemagne... Je ne peux pas trop te renseigner mais sois sûr que de nouveaux talents arrivent !

Tof : Et en ce qui concerne le clubbing ?
Monosurround :
Mais en fait tu as l'air de vouloir nous cantonner aux discothèques alors qu'on compose de la musique électronique avec beaucoup d'influences classique, funk, et jazz... Crois-moi l'album qui arrive cet hiver, devrait faire parler parce que notre son y est encore différent ! Il n'est pas clubbing mais c'est plutôt un vrai projet Poppy !




Tof : Ok, vous êtes signés chez une maison de disques française, et vous venez jouer au Cabaret Sauvage de Paris le 23 Septembre. Que représente la France pour vous ?
Monosurround :
Beaucoup de culture, la bonne bouffe et la meilleure côte d'Europe !

Tof : Y a-t-il un artiste vivant ou mort avec qui vous aimeriez ou auriez aimé travailler ? Monosurround : C'est d'actualité : Queen! Quand tu entends ce que ces types ont composé. Tu ne peux qu'être admiratif devant leur talent !

Tof : Vous utilisez largement le net comme outil de promotion. Comment voyez-vous la musique "industrie" d'aujourd'hui et comment pensez-vous que cela va évoluer ?
Monosurround :
Je pense que les majors sont vouées à disparaître. Le net est aujourd'hui la seule manière de se faire connaître et naturellement de pouvoir jouer live.

Tof: Merci pour toutes ses précieuses informations. Peux-tu me parler de vos projets ?
Monosurround :
On travaille sur l'album... we are album... we are album !

Monosurround sera en Concert le Samedi 23 Septembre à Paris, au Cabaret Sauvage. A ne pas manquer !

La Chronique de "Cocked Locked" est dans notre boutique, clique
ICI

Pour découvrir Cocked Locked, des vidéos live et prendre ta baffe, visite le site officiel de Monosurround et leur site
Myspace de Monosurround
(attention au son qui se déclenche dès la connexion sur le site officiel, et après un cours instant sur le site myspace)




11/09/2006 Themes Culture Interview TOF

Partager :
People  
Frédé­ric Mitter­rand est formel !

Migos réagit aux accusations d'homophobie !

Une demande en mariage d'un couple gay en plein concert d'Adele

Keegan Hirst, le rugbyman gay, a failli se suicider.

Boy George - Il soutient Macron car il le croit gay


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés