in

Le Sida,  »une forme de justice » pour le primat de Belgique

Le Sida, justice divine et punition de dieu contre les pêcheurs homosexuels et autres licencieux moraux. On pensait ce discours circonscrit de nos jours aux extrémistes, notamment évangélistes, et on le retrouve dans la bouche du primat de Belgique, Monseigneur Léonard, déjà connu pour ses propos homophobes.

«LE SIDA EST UNE FORME DE JUSTICE IMMANENTE»

Les propos litigieux de Mgr Léonard sont issus d’un livre intitulé Mgr. Léonard – Gesprekken (Monseigneur Léonard – conversations), paru en français en 2006 sans que ces propos aient été à l’époque relevés. Traduit en néerlandais récemment aux éditions Lannoo, l’ouvrage actualisé crée aujourd’hui la polémique.

«Quand on malmène l’amour humain, peut-être finit-il par se venger ? Le Sida est une forme de justice immanente», une justice découlant naturellement des faits accomplis, déclarait ainsi Monseigneur Léonard, alors archevêque de Namur et devenu depuis archevêque de Malines-Bruxelles. Le primat de Belgique a par un communiqué de presse minimisé, comme à l’accoutumé, sa pensée qui aurait été tronquée : «Il faut considérer le contexte et l’ensemble de ma réponse à une question posée».

Pour Rudy Demotte, le ministre-président de la Région wallonne réagissant sur sa page Facebook, «Monseigneur Léonard déclare aujourd’hui que le Sida est une forme de justice immanente. Puisse, Dieu, s’il existe, punir de manière imminente celui qui profère de pareilles inepties…». Pour Piet De Bruyn, sénateur du parti conservateur et indépendantiste de Flandre, la N-VA, cette déclaration est le signe d’un manque de compassion à l’égard des malades du Sida et des séropositifs, «La N-VA déplore ces déclarations au plus haut point». Pour la sénatrice socialiste Marleen Temmerman, gynécologue de profession, ces propos constituent «une culpabilisation totalement insensée des personnes atteinte du HIV/Sida».

Le porte-parole même de l’archevêque a malhabilement couvert le prélat signalant qu’ayant alerté Mgr Léonard du caractère sensible de ses déclarations à la relecture des épreuves du livre, ce dernier a maintenu la publication de ces propos. «Vu l’agenda très chargé de l’archevêque, j’ai été impliqué dans la relecture» a expliqué Jürgen Mettepenningen, «J’ai mis un triangle d’avertissement de danger à certains passages dont cette déclaration. Mais l’archevêque ne l’a pas modifié, affirmant qu’il ne pouvait pas écrire autre chose que ce qu’il pense».

MONSEIGNEUR LÉONARD DÉJA CONTESTÉ POUR SES PROPOS HOMOPHOBES. SUR LE SIDA, LA POSITION DE L’EGLISE DEMEURE MORTIFERE

Ce n’est pas la première fois que le primat de Belgique crée la polémique. Elevé en janvier à la tête de l’Eglise belge, il se distinguait déjà par ses propos contre l’avortement, l’euthanasie, le mariage homosexuel ou encore l’interruption volontaire de grossesse, ce qui lui vaut d’être étiqueté comme «réactionnaire», voire «intégriste», et surnommé le «Ratzinger belge» (ndr : nom de naissance du Pape).

En2007, il qualifiait l’homosexualité d’«anormalité» et de «blocage dans le développement psychologique normal de la sexualité». Dans la même interview, il assénait : «L’euthanasie ? Inutile. L’avortement ? Antidémocratique. Les gays ? Anormaux. Le préservatif ? Poreux». Invité sur la chaîne belge RTL-TVI lors de sa nomination, il a enfoncé le clou en comparant l’homosexualité à l’anorexie, tout en rejetant le fait d’être homophobe. «Je prends une comparaison pour éclairer… Comparaison qui ne signifie pas que j’identifie les deux situations. Par exemple, je pense qu’anthropologiquement, l’anorexie (…) est un développement qui n’est pas dans la logique de l’appétit (…) Mais jamais je ne vais dire que les anorexiques sont des anormaux» avait-il déclaré.

Ces nouveaux propos du prélat belge font échos aux propos du Pape de mars 2009 quand, se rendant au Cameroun pour débuter une tournée africaine, il déclarait que non seulement le préservatif ne peut «pas régler le problème du sida», mais «au contraire, (son) utilisation aggrave le problème».

L’usage du préservatif comme mode de prévention est toujours formellement rejeté par l’Eglise. Le cardinal colombien Alfonso Lopez Trujillo, alors président du Conseil pontifical pour la famille, avait dans un texte de 2003 publié la position officielle de l’Eglise de Rome sur le sujet. Le texte qui se voulait une réflexion est édifiant en déniant au préservatif la qualité même d’outil de prévention : «J’ai aussi proposé que les Ministères de la Santé doivent exiger des étiquettes pour les préservatifs, comme ils le font dans le cas des cigarettes, en informant que la protection apportée par les préservatifs n’est pas totale, et que les risques sont en effet significatifs» ou dans le même texte «Dans une perspective médicale, le préservatif ne semble pas être la vraie réponse même dans le cas des couples sérodiscordants» etc etc

Concernant Mgr Léonard, ces nouveaux propos devraient une nouvelle fois fragiliser l’Eglise belge, la révélation de cas d’actes pédophiles commis par des prêtes et couverts par l’institution religieuse ayant également encore récemment provoqués l’indignation.

VIDEO PLUS

Un reportage sur les derniers propos de Mgr Léonard

Extrait de l’émission litigieuse où Mgr Léonard compare l’homosexualité à l’anorexie





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La magie, Yvon Chateigner

Pour le clip de  »The Flood »: Take That et Robbie se jettent à l’eau