in

Les réactions à la condamnation de deux jeunes malawites affluent

Tiwonge, 20 ans, et Steven, 26 ans, s’étaient unis symboliquement avant d’être arrêtés en décembre dernier (article). Condamnés pour avoir violé «l’ordre de la nature», la sentence est tombée hier : 14 ans de prison et les travaux forcés (article).

«VIOLATIONS GRAVES DES DROITS DE L’HOMME FONDEES SUR L’ORIENTATION SEXUELLE»

La France, via un communiqué du Quai d’Orsay, a officiellement réagi à cette condamnation. L’Etat français «regrette et condamne» ce verdict. «Des décisions de cette nature, intervenant au lendemain de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, justifient la mobilisation internationale contre les violations graves des droits de l’Homme fondées sur l’orientation sexuelle» poursuit le communiqué. En langage diplomatique, cela veut dire que l’Etat français ne va pas faire grand-chose d’autre que de déplorer cette décision de Justice., nos relations avec l’état africain étant anecdoctiques de toute façon.

Par contre, l’ancienne puissance coloniale, le Royaume Uni a également réagi à cette sentence. Le nouveau gouvernement britannique «exhorte le gouvernement du Malawi à revoir ses lois pour garantir la défense des droits humains de tous, sans discrimination aucune». Fait anecdotique, c’est que la loi malawite réprimant l’homosexualité date de 1940 et était imposée par l’ancien occupant. L’exécutif anglais a aussi indiqué continuer à «travailler avec (ses) partenaires pour une réponse européenne forte».

Enfin, le Département d’Etat américain dirigé par Hillary Clinton s’est exprimé sur le sujet : «Criminaliser l’orientation et l’identité sexuelles est un pas en arrière dans la protection des droits de l’Homme au Malawi» peut-on lire dans le communiqué communiqué de l’administration américaine.

MADONNA REAGIT

Le Malawi avait connu une médiatisation mondiale avec la chanteuse Madona qui a adopté deux enfants dans ce pays et fondé une association humanitaire au bénéfice de l’Etat africain.

«Je suis choquée et triste de la décision rendue aujourd’hui par la justice du Malawi qui condamne deux hommes innocents à une peine de prison» indique la chanteuse dans un communiqué. «De manière générale, je crois en l’égalité des droits des personnes quelque soit leur genre, race, couleur de peau, religion ou orientation sexuelle» a ajouté Madonna pour qui le «le Malawi a fait un énorme pas en arrière». Elle appelle finalement à ce que cette condamnation soit levée.

VIDEO PLUS






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

On a écouté  »Night Work », le nouvel album des Scissor Sisters !

David Duchovny: S’il était gay il craquerait pour les acteurs de Twilight !