in

Loiret : un maire communiste fait sien les poncifs homophobes

L’étiquette politique est pourtant bien éloignée de celle de Christian Vanneste (UMP) mais Michel Guérin, 75 ans, maire communiste depuis 1977 de la ville de Saran, importante ville de l’agglomération orléanaise, conseiller général du Loiret depuis 2001, est sur la même ligne que le député du Nord quand il s’agit de parler de l’homosexualité.

L’HOMOSEXUALITE, «UNE FUITE EN AVANT POUR LA RACE HUMAINE»

C’est dans La Tribune d’Orléans du 13 mai dernier que l’élu communiste a lancé sa première salve. Dans le cadre d’un article sur les célébrations de PaCS dans les mairies de l’agglomération, Michel Guérin justifiait son opposition à toute célébration en Mairie au bénéfice des couples de même sexe.

«Ça ne me gène pas qu’ils (ndr : les homosexuels) vivent ensembles mais c’est une fuite en avant par rapport à la race humaine !» déclarait l’élu dont le parti a pourtant fait sa mue sur les questions LGBT depuis plusieurs années. Pour le Maire de Saran, «S’il n’y avait eu que des homosexuels, je ne serais pas sur terre. Je ne changerai jamais sur ce point !».

Suite à ces propos le Groupe Action Gay et Lesbien du Loiret ( GAGL) qui gère le centre orléanais avait condamné ces propos, «un des pires argumentaires et un des plus rétrogrades qui consiste à dire que si on laisse les homosexuels vivre, l’espèce humaine en sera menacée».

MICHEL GUERIN PERSISTE ET SIGNE

Mais loin de vouloir clore la polémique, l’élu a décidé d’en rajouter. Ainsi, dans un entretien au quotidien La République du Centre, Michel Guérin persiste et signe, regrettant uniquement «une chose, c’est d’avoir employé le mot « race » que je n’aime pas. Je voulais dire le « genre humain », ce mot qui termine d’ailleurs le refrain de l’Internationale».

Sur le reste, le Maire se lâche : «on cherche à faire passer les couples normaux, majoritaires en France, comme arriérés et sexuellement anormaux. Et je ne suis pas d’accord» indique-t-il. Le même ajoute avoir «trop souvent constaté que nos problèmes avec les enfants désoeuvrés venaient de couples en difficultés financières, de familles monoparentales et d’enfants élevés par des hommes ou des femmes ayant cette façon de vivre» ou s’interroge sur «Comment on ferait pour rajeunir notre pays si ce mode de vie était adopté par beaucoup ?». Michel Guérin souhaite en tout cas lutter contre la solitude, constatant qu’«Il y a des milliers de femmes qui sont seules, et des milliers d’hommes qui le sont tout autant. On ne va pas me dire qu’ils sont forcés d’être avec le même sexe qu’eux». Les couples homosexuels ? «Qu’ils ne revendiquent pas le titre de couple alors. Pour le reste cela ne me gêne pas du tout» juge encore l’élu qui s’inquiète pour les homosexuels étant «sûr que dans le fond d’eux-mêmes, et je l’ai vécu directement, ils cherchent des excuses à leur comportement» sic.

«Je ne peux pas comprendre qu’ils revendiquent d’être au même niveau que ceux qui ont le courage de mettre au monde, d’élever un enfant. C’est tout» rappelle Michel Guérin qui affirme que «Jamais je ne serai favorable à la légalisation des couples homosexuels. La raison de vivre, de s’aimer, c’est au moins de créer une famille. C’est l’équilibre d’un pays».

A ces mots, le GAGL a indiqué qu’il porterait plainte contre l’élu car «A nouveau, il y a dans cet entretien, de l’ignorance et des poncifs sur l’homosexualité ainsi que de la discrimination clairement assumée».

Richard Sanchez, membre du comité exécutif national du PCF en charge des luttes contre les discriminations, interrogé par CitéGAY, ne peut que condamner et déplorer les propos tenus, une «blessure» pour le communiste qu’il est. «La fédération a condamné ces déclarations comme les élus communistes locaux» nous indique-t-il, renvoyant aux statuts et à la fédération concernée le soin d’apporter ou non une réponse disciplinaire. Rappelant que le PCF est depuis longtemps investi sur le sujet de l’égalité des droits pour les personnes LGBT, Richard Sanchez nous précise également que Marie-Georges Buffet, secrétaire nationale du parti, a été interpellée sur les propos de Michel Guérin par un couple de même sexe et qu’elle apporterait une réponse écrite.

VIDEO PLUS

Une vidéo du Kiss-in d’Orléans qui rassemblait notamment des élus de gauche de l’agglomération, sans Michel Guérin bien sûr.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TaPaGeS – IDAHO 2010 – Communiqu de presse

Tours : la Pride de Région Centre ouvre la saison des marches