in

Le mariage gay promulgué au Portugal

Adopté définitivement par le parlement portugais en février dernier (article), le projet de loi légalisant les mariages entre personnes de même sexe, défendu par le Premier ministre portugais, José Sócrates, a été signé hier par le président conservateur et catholique Anibal Cavaco Silva qui s’y opposait jusqu’ici.

«J’AI DECIDE DE PROMULGUER AUJOURD’HUI LA LOI»

Après un recours inefficace devant la cour constitutionnelle portugaise, le président portugais disposait d’un droit de véto contre la loi autorisant les mariages gays mais ce véto aurait été de court effet, le parlement pouvant aller outre l’opposition présidentielle. Aussi, Anibal Cavaco Silva a indiqué hier lors d’une allocution télévisée qu’il allait signer ce même jour le projet de loi autorisant les unions homosexuelles.

«J’ai décidé de promulguer aujourd’hui la loi qui autorise le mariage entre personnes de même sexes» a indiqué le président portugais justifiant son choix par le fait que la majorité parlementaire pouvait aller outre un éventuel véto et estimant «ne pas devoir contribuer à prolonger inutilement ce débat» alors que le pays traverse la crise économique et se retrouve fragilisé du fait de l’endettement public.

Sur le fond, Anibal Cavaco Silva a maintenu sa critique d’une ouverture du mariage civil aux couples homosexuels, déplorant qu’une union de forme équivalente sans l’appellation de mariage n’ait pas été adoptée. «Dans le monde, on ne trouve que sept pays où l’union entre personnes de même sexe est appelée mariage. Sur les 27 Etats membres de l’Union européenne, on n’en trouve que quatre» a observé le président.

LE MARIAGE HOMOSEXUEL, UN DES «DEFIS LES PLUS INSIDIEUX ET LES PLUS DANGEREUX»

Cette décision intervient après la visite la semaine dernière du pape Benoît XVI qui a réaffirmé son opposition au mariage gay. C’est lors d’une rencontre avec des éducateurs catholiques et des travailleurs sociaux de l’Eglise, après une messe célébrée au sanctuaire de Fatima, que le Pape a dénoncé avec force le mariage, comme l’avortement, légalisée en 2007 par voie référendaire au Portugal.

«Les initiatives qui ont pour but de sauvegarder les valeurs essentielles et premières de la vie, dès sa conception, et de la famille, fondée sur le mariage indissoluble entre un homme et une femme, aident à répondre à certains des défis les plus insidieux et les plus dangereux qui, aujourd’hui, s’opposent au bien commun» a ainsi estimé Benoît XVI, sous les applaudissements de l’assistance.

Benoît XVI a effectué une visite de quatre jours au Portugal, visite achevée vendredi dernier. Elle intervenait après les scandales de pédophilie au sein de l’Eglise mais a été marquée par l’ovation d’une foule de 500000 personnes, jeudi, à Fatima.

Le texte promulgué supprime dans le code civil portugais toute référence à l’altérité sexuelle pour les conditions de formation du mariage et ses effets. Il exclut par contre spécifiquement le droit à l’adoption pour les couples homosexuels.

VIDEO PLUS

Une vidéo de l’intervention papale

La déclaration du président portugais






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Whitney Houston : ses fans ne lui disent pas Bercy

Propos homophobes.on porte plainte