in

Les 4 premières unions homosexuelles célébrées à Mexico

En décembre dernier, les députés de l’Assemblée du District fédéral de Mexico avaient, grâce à la majorité de gauche locale, modifié l’article du code civil local qui spécifiait jusqu’à présent que «le mariage est l’union librement consentie entre un homme et une femme» (article). La proposition, adoptée par 39 voix contre 20 et cinq abstentions, vient tout juste de produire ses premiers effets.

4 PREMIERES CELERATIONS
Ainsi, honneur aux dames, c’est un couple lesbien formé par Lol Kin Castaneda et Judith Vazquez qui a été le premier à s’unir ce jeudi devant l’officier d’Etat civil, Hegel Cortes Miranda. Un autre couple de femmes ainsi que deux couples gays ont également échangé leurs voeux dans le hall de l’Hôtel de ville de la capitale mexicaine sous l’oil des caméras, photographes et de la presse venus couvrir l’évènement.

Les couples avaient pour témoin le maire de Mexico, Marcelo Ebrard, opposant du président conservateur Felipe Calderon, à qui l’on doit cette évolution législative, même si des recours ont été formés contre cette modification du code civil.

Militante des droits des LGT et ancienne présidente du comité en charge de la Pride de Mexico, Lol Kin Castaneda avait également candidate à la députation locale et faisait du mariage gay le thème d’un spot de campagne.

COMPLETE VALIDITE JURIDIQUE ?
Hegel Cortes Miranda qui a officié pour cette cérémonie commune a salué au micro ces premières unions, assurant d’une «complète validité juridique et administrative sur tout le territoire national» avant de prononcer la phrase de circonstance : «nous les déclarons unis avec toute les prérogatives que la loi leur accorde, toutes nos félicitations. Toutes nos félicitations».

Aux déclarations du responsable local, le directeur de la Sécurité sociale, Daniel Karam, a quant à lui annoncé que son administration ne reconnaîtrait pas ces mariages tant que le législateur fédéral ne modifie pas la loi.

Aussi, ces unions risquent bien de subir une nouvelle fois les atermoiements politiques et judiciaires, ceux là même que connaissent d’autres couples mariés en Amérique du Sud, notamment celui de deux argentins, unis à Buenos Aires mais dont la justice a prononcé la nullité du certificat de mariage (article).

Sur le continent sud-américain, seul le district de Mexico a autorisé, par la voie législative, les mariages homosexuels. Des reconnaissances légales des couples de même sexe, équivalents de notre Pacs, sont instituées en Uruguay, en Colombie, dans la province de Rio (Brésil), dans la ville de Villa Carlos Paz et la province du sud du Rio Negro et à Buenos Aires (Argentine).

Le mariage homosexuel est légal dans 6 Etats américains et au Canada, Pays-Bas, Belgique, Espagne, Norvège, Suisse et Afrique du Sud.

VIDEO PLUS

Un reportage sur le sujet

Déclaration à la presse du premier couple de femmes

Spot de champagne de Lol Kin Castaneda alors candidate à la députation locale, spot sur le sujet du mariage homosexuel





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La voix : En avoir ou pas ?

Pour la dfense de l’hpital public et de l’AP-HP Mobilisation gnrale