Rencontres GAYActualités LGBTCulture GayInterviewsPeopleSorties GayPrévention SantéShopping

Sida : le G8 ne devra pas oublier les malades des pays pauvres


L'ONUSIDA, comme les associations, ont rappelé aux pays riches que la crise économique ne doit pas réduire à néant les avancées de ces dernières années contre le sida...
Sida, G8, AIDES, ONUSIDA, Sarkozy



Alors que les dirigeants des principaux pays industrialisés se retrouvent à partir d'aujourdh'ui en Italie, l'ONUSIDA, comme la Banque Mondiale, les ont alerté en début de semaine sur la question du soutien des pays riches à la lutte contre le vih-sida dans les pays pauvres.

A l'instar des déclarations déjà anciennes de Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, lauréats du Nobel de Médecine, les deux instituions internationales ont, dans un rapport rendu public lundi dernier, estimé que si les dirigeants internationaux ne réagissent pas, la crise économique va réduire à néant les avancées de ces dernières années contre le sida. En effet, d'après les chiffres collectés en 2009 sur 71 pays, le rapport montre que la crise menace fortement l'accès aux médicaments pour les 4 millions de personnes vivant avec le VIH déjà sous traitement, mais aussi pour les 7 millions de personnes en attente de traitements.

Selon Joy Phumaphi, la Vice-présidente de la Banque Mondiale en charge du Développement Humain, et ancienne Ministre de la Santé du Botswana, «le monde ne peut pas se permettre d'hériter d'une 'génération perdue' en raison de la crise économique en cours. Il est indispensable que les pays en développement et les pays donateurs prennent des mesures d'urgence pour protéger et étendre les dépenses de santé».

Les ONG, dont AIDES, qui ont rencontré Nicolas Sarkozy hier, en prélude au G8, ont dû lui rappeler que les dirigeants du G8 ont su trouver le 2 avril dernier plus de 400 milliards de dollars pour le Fonds Monétaire International. Par comparaison, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme - créé par le G8 en 2001 - n'a besoin que de 5 milliards de dollars.

Pour AIDES, il existe un moyen simple et pérenne pour le G8 de tenir ses engagements récents en matière de santé internationale (2005 : accès universel au traitement du sida d'ici 2010 ; 2007 : 60 milliards de dollars promis pour la santé au Sud). Il s'agirait, comme l'a demandé Bernard Kouchner le 29 mai dernier, «d'augmenter et de réaffecter les prélèvements existants sur les transactions internationales de change» qui subissent actuellement un prélèvement de 10 centimes par transaction. «En ajoutant un prélèvement de 0,005% en sus des 10 centimes forfaitaires, le G8 pourrait lever plus de 40 milliards de dollars par an» estiment les militants.

EN SAVOIR PLUS

Le site d'ONUSIDA : www.unaids.org.

Le site d'AIDES : www.aides.org.

Nos articles liés au sujet :
-Lancement de la campagne Re-mind the gap.
-La lutte contre le VIH, oubliée du G20.
-Sida : les malades du sud, premières victimes de la crise et d'un désengagement des pays riches.

Notre Portail Prévention : http://prevention.citegay.com.







08/07/2009 Actualites Gay G.L.

Partager :
Actualités Gay  
Les créateurs ont du coeur du 20 au 23 décembre 2017

Roselyne Bachelot s'engage contre l'homophobie dans le sport sur RMC ce mercredi

Braderie solidaire Mode et Déco Les Créateurs ont du coeur du 31 mai au 3 juin

Matthias Fekl saisit la justice après des propos visant Xavier Jugelé

Être homosexuel en Tchétchénie veut dire la mort ou l'exil

Pays-Bas - les hommes main dans la main pour dénoncer une agression homophobe

Le Japon reconnaît son premier couple adoptif homosexuel

La première exposition d'art homosexuel ouvre à Londres

A Paris, un bar gay en résistance face à la gentrification du Marais

L'inventeur du drapeau arc-en-ciel, emblème homosexuel, est mort


Associations  
Le Refuge, association qui vient en aide aux jeunes victimes d'homophobie, s'installe en Guyane

SOS homophobie à l'écoute des victimes depuis 22 ans

Le MILK, bar ''gay-friendly'', ouvre à Rouen

Santé des LGBT : c'est quand qu'on va où ?

Enquête PrEP réalisée par Aides


Publicité






© copyright 1997/2017   CiteGAY.fr | CiteGAY.com   ® tous droits réservés