in

Marche des Fiertés LGBT : le bilan

L’Inter-LGBT peut remercier Liza Minnelli, marraine inattendue de cette édition 2009 de la Marche des Fiertés. Sous le soleil, la star américaine, fille de Judy Garland, et interprète de New York, New York et du mythique show Cabaret a donné de la voix, de sa présence, et de son sourire pour lancer la manifestation.

Si la Police ne recense que 200.000 participantEs, les organisateurs revendiquent 700.000 personnes assistant à l’évènement. Cette année, le mot d’ordre faisait échos au quarantième anniversaire des évènements de Stonewall et l’Inter-LGBT entendait porter l’Egalité réelle. Des politiques étaient présents au départ de la Marche entre le maire de Paris, Bertrand Delanoë, le président socialiste de la région, Jean-Paul Huchon, la secrétaire nationale des Verts, Cécile Duflot, ou bien encore Jean-Luc Romero. En tout, ce sont 75 structures qui ont participé à l’évènement pour une Marche qui a marqué 3 minutes de silence à 16h45 en hommage aux victimes du Sida.

Toutefois, cette Marche, en période de crise économique a été marquée par l’absence de chars commerciaux, comme de podium à l’arrivée, faute de budgets dédiés par les entreprises privées.

Sur le plan revendicatif et politique, la Marche n’a pas été précédée de la réception de l’Inter-LGBT par l’exécutif, comme l’habitude en avait été prise ces dernières années pour présenter les revendications associatives, d’un coté, et au gouvernement, de l’autre, pour faire des annonces opportunes sur les sujets qui nous intéressent.

Photos. Avec l’aimable autorisation de J&R Photographie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Violence la marche des fierts, l’ump-gaylib montre son visage

USA : Obama, la promesse d’amour faite aux gays