in

Françoise de Panafieu gay-friendly en perspective des municipales

Françoise de Panafieu a toujours soufflé le chaud et le froid sur les questions LGBT et semble vouloir se débarrasser de son inconstance sur ces sujets en se positionnant délibérément gay-friendly à quelques semaines des élections municipales où elle affrontera Bertrand Delanoë.

L’élue UMP avait déjà assuré les associations l’automne dernier de son engagement contre les propos homophobes tout comme elle s’était défendue d’avoir opposé au Maire de Paris son statut de célibataire sans enfant, et implicitement d’homosexuel, comme incompatible avec le fait de pouvoir comprendre les préoccupations des familles parisiennes. Françoise de Panafieu avait également fantasmé une politique de subventions partisane de Bertrand Delanoë à l’attention d’associations LGBT, subventions jamais approuvées par l’opposition municipale qu’elle préside. Dans « Mon Paris gagnant », elle dénonçait la «centaine d’associations LGBT» qui seraient subventionnées par la ville. Elles n’étaient que 17 pour une enveloppe totalement marginale eu égard au budget alloué aux associations dans leur ensemble (0.2%). Enfin, elle avait botté en touche concernant l’invitation faite par GayLib aux candidats à l’investiture UMP de débattre des questions LGBT alors que durant sa campagne à l’investiture le quotidien d’extrême droite « Minute » avait rapporté des propos de l’élue déclarant que Paris n’était plus dirigé par «un vrai mec».

Si l’opposition municipale qu’elle préside à Paris ne vote toujours pas les subventions accordées aux associations LGBT et de lutte contre le sida, François de Panafieu a confessé hier sur France 5 lors de l’émission Ripostes présentée par Serge Moati s’être «trompée» en ayant voté contre la loi sur le Pacs.

«D’abord, si c’était à refaire je voterai pour le Pacs» a-t-elle répondu avant d’admettre «oui, je me suis trompée, il vaut mieux reconnaître ses erreurs» en expliquant «(n’avoir pas) compris à l’époque qu’il y avait une vraie attente dans la population de ce type de contrat».

Françoise de Panafieu a indiqué qu’après s’être «beaucoup penchée sur cette question, j’ai d’ailleurs demandé, puisque le Président de la République a demandé que le Pacs soit autrement aménagé, c’est-à-dire qu’on aille vers un contrat d’Union civile, j’ai demandé, à l’Assemblée nationale, de m’occuper plus particulièrement de ce dossier».

Selon nos informations, Françoise de Panafieu aurait en effet demandé à être co-rapporteur avec Sébastien Huygue, élu du Nord et candidat UMP face à Martine Aubry (PS) à Lille, du projet de loi sur l’Union civile qui doit être, selon les engagements de campagne de Nicolas Sarkozy, déposé malgré l’indigence dénoncé par les associations de l’exécutif pour l’heure.

Si Françoise de Panafieu avait déclaré «aimer la gay pride», a voté les lois sanctionnant les propos homophobes et renforçant les poursuites pénales en cas de violences commises en raison de l’orientation sexuelle, elle n’est toutefois jamais revenu sur les propos cités par VSD en 2003 où elle estimait indigne la participation de Bertrand Delanoë à la Marche des Fiertés : «. il n’est pas digne, quand on incarne une ville comme Paris, de défiler au premier rang d’une telle manifestation. Pas plus que je ne vois, en général, un maire s’affichant à la tête d’un carnaval» (VSD, 12 juin 2003).

Les élections municipales auront lieu les 9 et 16 mars prochain.

EN SAVOIR PLUS

Le site de campagne de Françoise de Panafieu : www.panafieu2008.fr.

La vidéo de Ripostes, passage dès la 11′ mn : www.france5.fr.

Françoise de Panafieu, la nouvelle Roselyne Bachelot ?.

REAGIR

NOUVEAU !!! Vous souhaitez réagir à cet article, poster votre commentaire sur notre blog :





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les socialistes vers l’ouverture toutes les femmes de l’assistance mdicale la procration

France (Triangul’ère numéro 7 dans les bonnes librairies et sur le net)…