in

Pologne : Plusieurs arrestations à la manifestation contre l’interdiction de la Marche pour l’Egalité

Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblées dans le centre de Poznan ce samedi 19 Novembre pour protester contre l’interdiction officielle de la marche pour l’Egalité, ordonnée par Ryszard Grobleny le maire de la ville, qui s’inquiétait du danger et du risque d’émeutes que pourraient entraîner le déroulement d’un tel évènement.

Les récalcitrants n’ont malheureusement pas pu manifester longtemps leur mécontentement, bloqués par de nombreux militants de la droite homophobe qui les injuriaient copieusement en leur lançant des pierres et des oeufs, puis par une équipe conséquente de policiers à pieds ou à cheval.

Sommés plusieurs fois de stopper ce rassemblement « illégal », sans qu’on leur laisse aucune possibilité de négociation, des participants LGBT ont dû donner leurs noms et adresses avant d’être arrêtés. Le service d’ordre a dû même trainer de force certains d’entre eux, vers les véhicules de police, après qu’ils se soient assis pour montrer leur détermination.

On dénombre ainsi pas moins de 68 arrestations du côté des manifestants ainsi qu’une dizaine du côté des militants extrémistes.

Chacun a été libéré après un court interrogatoire, mais risque une amende ou la prison.

En effet le ministère public a annoncé que les participants LGBT seraient poursuivis pour refus d’obéissance, avec un risque d’amende de 1250 euros et un mois de prison. Les extrémistes de droite risquent quant à eux jusqu’à 2 ans de prison pour les menaces homophobes qu’ils ont proférées.

EN SAVOIR PLUS

Nos articles liés au sujet :

Paris : 200 personnes manifestent contre le nouveau président polonais

Pologne : élection d’un nouveau président homophobe

Propos homophobes du prochain Premier ministre polonais

La Gay Pride de Varsovie maintenue malgré l’interdiction

La Gay Pride de Varsovie interdite une seconde année




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Communiqu : positions du PS face aux personnes transgenre

Nu