Mercredi 19 Juin dans l’après-midi, le tribunal correctionnel de Paris a condamné Nicolas B., un anti-mariage pour tous de 23 ans, à quatre mois de prison dont deux ferme. Le jeune homme, déjà condamné, a été incarcéré depuis, écopant d’une amende de 1000 euros pour rébellion et refus de prélèvement ADN.
Dimanche 16 Juin il avait été interpellé dans une pizzeria du XVIème arrondissement de Paris alors qu’il venait de participer à une manifestation non autorisée d’opposants au mariage pour tous, après avoir pris part à un rassemblement de 1500 antis, postés devant les locaux de la chaîne de télévision M6, à Neuilly-sur-Seine, à l’occasion de la participation du président François Hollande à l’émission »Capital ».
Apprenant la nouvelle de cette première condamnation à la prison ferme d’un des leurs, de nombreux sympathisants du mouvement anti-égalité ont largement exprimé leur indignation notamment sur twitter, ou un hashtag #soutienanicolas est utilisé conjointement à #prisonnierpolitique tandis qu’une pétition en ligne, soutien-nicolas.com, a été lancée. La Manif pour Tous a en outre appelé à un rassemblement »Pacifique et Bruyant » devant Sciences-Po Vendredi 21 Juin…
Toujours sur twitter, certains représentants UMP, comme Valérie Pécresse, Guillaume Peltier ou Xavier Bertrand ont rejoint les manifestations d’indignation et dénoncé une sévérité exagérée, soulignant qu’un opposant se voit incarcérer pour deux mois alors que les voyous de l’attaque du RER D à Grigny ont eux été condamnés à de la prison avec sursis.
Une cinquantaine de ces parlementaires ont par ailleurs adressé Mardi 18 Juin une lettre à François Hollande, dans laquelle ils dénoncent des »agissements arbitraires » et des »pratiques disproportionnées » de la part des forces de l’ordre. Les signataires annoncent que »de très nombreuses plaintes sont ou seront déposées pour obtenir réparation de l’Etat ».