in

Les promesses de don au Sidaction en recul

Les organisateurs espéraient avant le lancement de cette édition 2010 du Sidaction voir les dons atteindre 7 millions d’euros contre 6.5 millions pour la dernière édition. Malheureusement le compteur est à la baisse, un repli de l’ordre de 10% des promesses de dons pour l’heure.

5 228 263 EUROS DE DONS PROMIS CE LUNDI MATIN 29 MARS
Ce lundi 29 mars, 10 heures du matin, le compteur du Sidaction 2010 affiche des promesses de dons à hauteur de 5 228 263 euros, contre 5,8 millions d’euros en 2009, à l’issue des trois journées médiatiques de l’opération.

Malgré l’implication nouvelle des chaines de la TNT comme un dispositif web accru, le Sidaction subit, comme toutes les autres associations faisant appel à la générosité publique, la crise économique qui affecte la générosité des français. Les responsables du Sidaction ont ainsi constaté un recul du nombre des petits donateurs, le nerf de la guerre, avec a contrario une augmentation des promesses de dons importantes mais sans pouvoir compenser le reflue des premiers, personnes aux revenus souvent modestes qui subissent de plein fouet le contexte économique actuel.

LES PROPOS DE PIERRE BERGE SUR LE TELETHON
Mais les organisateurs de l’évènement écartent le fait que la polémique née des propos tenus par Pierre Bergé, co-président du Sidaction, sur le Téléthon, puisse avoir causé, au moins en partie, ce recul des promesses de dons.

En novembre dernier, l’homme d’affaires, d’art, des médias et mécène de la lutte anti-sida avait accusé l’Association française contre les myopathies (AFM) de «parasiter la générosité» des Français et suggéré «une générosité mieux répartie par des appels aux dons mieux coordonnés» (article). Il déplorait également les placements financiers opérés par l’AFM, une thésaurisation des dons contraire selon lui aux missions mêmes de toutes associations caritatives, de recherche médicale et soutien aux malades.

En prélude à cette édition du Sidaction, le Professeur Jean-François Delfraissy, directeur de l’Agence National de Recherche sur le Sida et les hépatites (ANRS) lançait hier un cri d’alarme sur l’état du financement public de la recherche contre le Sida en France (article).

COMMENT FAIRE UN DON ?

Si les dons peuvent être opérés toute l’année, la campagne du Sidaction 2010 s’achève officiellement le 11 avril prochain.

Par téléphone en composant le 110.
Le 110 est un numéro d’appel gratuit destiné à recevoir les promesses de dons du 3 mars au 11 avril 2010. Ce numéro est accessible à partir de tous les opérateurs. Un principe simple : vous faites votre promesse au 110, dans les 48 heures vous recevez un courrier accompagné d’une enveloppe préaffranchie pour y glisser votre chèque.

Par sms au 33 000
En envoyant « don » (coût d’un sms classique – conversation validée en 2 sms). Le 33 000 est ouvert du 3 mars au 11 avril 2010.

Par Internet sur le site www.sidaction.org. Le don en ligne ne nécessite aucun traitement et réduit donc les frais de collecte. Grâce aux dons en ligne, Sidaction réalise une économie de 1,5 Eur. par rapport à un autre type de don (110, chèque.).

Sur votre Iphone
En téléchargeant l’application gratuite Sidaction. Vous pouvez faire votre don par carte bancaire (paiement sécurisé).

Par courrier
En envoyant votre don par chèque à Sidaction : 228, rue du Faubourg Saint Martin 75010 Paris

Avantage Fiscal
66 % du montant du don versé en 2010 est déductible des impôts, dans la limite de 20 % du revenu imposable. Exemple : un don de 100 euros permet de bénéficier d’une déduction fiscale de 66 euros, votre don revient alors dans les faits à 34 euros.

Comme chaque année, CitéGAY est partenaire du Sidaction.

VIDEO PLUS

Sidaction –envoyé par CiteGAY_com. – L’info video en direct.






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Assez de ce silence

Production, exportation, achat de gnriques menacs :