Le Conseil général de Seine-et-Marne a révélé Jeudi 4 Octobre qu’il octroirait un »congé de parentalité » à une salariée lesbienne dont la compagne avec qui elle est pacsée depuis 13 ans, attend un enfant conçu en Belgique par PMA (Procréation Médicalement Assistée).
Le président PS du conseil général Pascal Eblé a déclaré qu’il avait »tout naturellement accepté » la demande que l’intéressée lui avait faite par courrier à la Mi-Juillet: »Les modifications du règlement intérieur pour le congé de parentalité seront présentées vendredi [5 Octobre] en commission technique paritaire puis votées en séance publique, pour une mise en oeuvre dans la foulée », a-t-il précisé, ajoutant qu’il s’agissait d’une »première pour une collectivité locale »
Ce congé de 11 jours sera en effet applicable à tous les salariés du conseil général, après un vote en séance prévu le 23 Novembre à Melun.
Dans un communiqué diffusé le 5 Octobre le groupe HES (Homosexualité et Socialisme) a tenu à saluer l’avancée: »cette décision marque la volonté de prendre en compte la réalité des familles » souligne-t-il, émettant le souhait que »d’autres collectivités suivent la voie ouverte par Vincent Eblé. Rappelons que 1,8 millions de salariés travaillent dans les collectivités territoriales en France ».
HES en profite pour remettre sur le tapis la question de l’autorisation des PMA en France: »Il reste également, mais le chantier est ouvert depuis la dernière campagne présidentielle, a faire en sorte qu’il ne faille plus aller en Belgique pour pratiquer une PMA dont on pourrait bénéficier en France. Pour HES, la puissance publique se doit d’aider et de soutenir les projets parentaux construits et réfléchis, pas de les entraver ».


