in

Genre: les suédois décident d’un pronom pour désigner le troisième sexe

Inventée en complément des pronoms masculins et féminins habituels, l’anaphore  »hen » a été créée à cette époque par le mouvement féministe qui n’acceptait plus d’utiliser systématiquement le  »Il ». Progressivement passé à la trappe, le terme a ensuite été adopté dans les années 2000 par la communauté transgenre.

Le  »Hen » reprend aujourd’hui du service, notamment via la présentation fin-Septembre du programme politique des Verts, au nom du besoin d’une  »langue neutre », mais surtout depuis la publication cette année de  »Kivi och Monsterhund », un livre pour enfants écrit par Jesper Lundqvist dans lequel  »han » (il) et  »hon » (elle) ont été supprimés de manière à ce que les enfants auxquels on s’adresse soient désignés dans leur globalité et non en tant que petit garçon ou petite fille.

A terme, ce pronom d’un nouveau genre n’est pas destiné à remplacer le han » (il) et le  »hon » (elle) mais plutôt à être utilisé lorsqu’on voudra se référer à une personne sans dévoiler son sexe, ou lorsqu’on ne saura pas définir celui-ci, soit parce que l’information aura été jugée superflue par le narrateur, soit parce que celle-ci désignedra une personne transgenre.

La linguiste Karin Milles a qualifié l’usage du  »hen » comme un signe fort qui  »fonctionne pour propager l’édée de parité », domaine dans lequel la Suède s’est toujours montrée pionnière.

Pendant que certains parlent d’une véritable avancée, d’autres se montrent plus sceptiques, et ne parieraient pas sur le maintien du nouveau pronom dans la langue suédoise. Le rédacteur du dictionnaire de l’Académie Sven-Göran Malmgren, qui semble plus croire à un effet de mode, ne garantit d’ailleurs pas son entrée dans la prochaine édition en 2014. Beaucoup, comme le linguiste Mikael Parkvall, estiment qu’on ne devient pas plus paritaire avec l’utilisation d’un pronom neutre. Un pronom qui selon les résultats d’une enquête, ne serait pas utilisé par 96% de la populaition interrogée, et que certains suédos ne connaissent même pas…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mariage gay vs polygamie: Christine Boutin ne condamne pas les propos du maire du 8eme

Théâtre:  »En Ballotage »