La Marche nationale des Fiertés le samedi 26 juin prochain à Paris a pour thème «Violences, discriminations, ASSEZ ! Liberté et Egalité, partout et toujours». A cette occasion, les associations présentent leurs revendications propres. Tour d’horizon de quelques unes.
Le CGL PARIS FAIT SA SEMAINE DES FIERTES AVANT SA MARCHE
Le Centre Gay et Lesbien de Paris (www.centrelgbtparis.org) organise sa semaine des Fiertés en prélude à la Marche. Pour Christine Le Doaré, sa présidente, «Les associations réunies au sein de l’Inter-LGBT sont fatiguées d’attendre l’égalité des droits et de continuer d’enregistrer des discriminations et des violences à raison de l’orientation sexuelle et de l’identité de genres». Le centre LGBT Paris IdF propose pour l’occasion, comme chaque année, un programme spécial Marche des Fiertés avec au programme : projection, débat sur la représentation des personnes LGBT à la télévision, vernissage d’exposition. Cette année, le Centre LGBT Paris IdF fera char commun avec le Kiosque Info Sida, les soeurs de la perpétuelle indulgence et les Jeunes Séropotes et le GLUP.
«CHERI, QU’AS-TU FAIT DU VIRUS ?» INTERROGE AIDES
Aides, plus importante association de lutte contre le VIH, rappelle dans son communiqué d’avant marche le contexte épidémiologique pour les gays. «37% des personnes découvrant leur séropositivité appartenaient à la communauté gay» dans une étude de 2008 et «Les résultats de l’enquête PREVAGAY sont éloquents : à Paris, près d’un gay sur six vivrait avec le VIH, et près d’un gay séropositif sur cinq ignorerait être porteur du virus».«Plus que jamais, le VIH est une injustice faite aux gays» estime l’association illustrant son propos : «Pour un jeune gay, la confrontation au virus est permanente, avec un effort de prévention au long cours qui ne connaît pas d’équivalent. En effet, un jeune gay a 1000 fois plus de risques de rencontrer un partenaire séropositif qu’un jeune hétérosexuel. Il n’est pas question de stigmatiser les comportements : personne ne se protège autant que les gays. Néanmoins, avec une telle prévalence, nous ne sommes toujours pas tous égaux face au VIH». Dans ses revendications AIDES revient sur le nécessaire développement d’offres de dépistage et défend une nouvelle fois les traitements comme outils de prévention érigeant un triptyque préventif : «PRESERVATIFS – DEPISTAGES – TRAITEMENTS».
«SIDA, ÇA PLOMBE L’AMBIANCE» POUR ACT UP-PARIS
«sida, ça plombe l’ambiance», c’est le slogan que portera Act Up-Paris lors la marche des fiertés LGBT samedi 26 juin. «Act Up-Paris souhaite ainsi interpeller la communauté LGBT sur son silence face au sida et sur les difficultés que rencontrent les séropositifVEs, pour l’enjoindre à davantage de combativité et de solidarité» souligne l’association dans un communiqué. Sur le sujet, Act Up rappelle les chiffres de prévalence au sein de la communauté et le taux d’incidence du VIH chez les gays. Trop longtemps, la peur de l’assimilation des gays au Sida a rebuté les associations LGBT à se remobiliser sur le sujet. Si elles semblent réintégrer la préoccupation de la lutte contre le VIH dans leurs actions, nous n’en sommes pas encore à ce que la lutte contre le Sida au sein de la communauté Gay et la lutte contre la Sérophobie deviennent un mot d’ordre de la Marche des Fiertés alors même que les données épidémiologiques appelleraient à une telle mobilisation unitaire des associations LGBT.
«L’HOMOPHOBIE N’A PAS PRIS UNE RIDE» DEPLORENT LE MAG ET HBO
Le MAG et HBO (Homos et Bis d’Orsay), deux associations de jeunes unies pour lutter contre l’homophobie et la transphobie, s’associent pour cette Marche. Cette année, le MAG Jeunes LGBT fête ses 25 ans et HBO ses 10 ans. «Si depuis la création de nos associations la société a quelque peu évolué, il reste toujours difficile de vivre son orientation sexuelle et son identité de genre, et de s’affirmer en tant que jeune LGBT» précisent-elles dans un communiqué. Elles ont lancé un site (www.a-toi-de-voir.fr) à destination des jeunes, LGBT ou non, militants ou non et de leur proches. Avec pour slogan «l’homophobie n’a pas pris une ride, notre engagement non plus», le MAG jeunes LGBT et HBO porteront ensemble les couleurs des jeunes LGBT à la Marche des Fiertés.
POUR GAYLIB, «ASSEZ DE PROMESSES, L’EGALITE MAINTENANT !»
On ne peut pas enlever au mouvement associé à l’UMP d’avoir fait sa mue linguistique et de s’affranchir de sa tutelle partisane face à l’UMP pour qui il est urgent de ne rien de plus sur les questions LGBT. Alors que GayLib (sur)vendait -souvent- les avancées LGBT au crédit de l’exécutif tout en atténuant -tout autant- les sujets de discorde, le mouvement des homos de droite joue désormais l’autonomie, l’indépendance et la libre parole, sans concessions. «Cette année, Gaylib défilera sous ses propres et seules couleurs. Notre char ne sera pas financé par l’UMP et n’en portera pas le logo» précise Emmanuel Blanc, son Président, dans son communiqué. «nous ne pouvons aujourd’hui que constater un grand décalage entre les revendications du mouvement gay dans son ensemble, et de GayLib en particulier, et les positions de l’UMP» souligne-t-il encore, actant que «GayLib ne saurait s’accommoder de cette inaction. Nous sommes dorénavant bien en avant de notre famille politique sur ces sujets, et nous ne pouvons que constater le décalage existant entre le mouvement gay et lesbien et l’UMP».
LA «SANTE GAIE», UN ELEMENT FESTIF POUR WARNING
Souvent iconoclaste dans le paysage des associations de lutte contre le Sida, WARNING continue ses propositions concernant une prévention alternative : «Favoriser l’accès à la prévention – en particulier aux nouveaux outils de prévention comme la séroadaptation (adaptation des pratiques selon la situation des partenaires sexuels) ou les traitements -, les accès au dépistage rapide et aux autotests, l’accès à une transversalité des soins par la multiplication des centres de santé sexuelle, avec notamment le développement de la santé vulvo-vaginale et de la santé anale, la prévention des conduites suicidaires et la promotion de l’estime de soi en particulier chez les jeunes, sont quelques unes des priorités de Warning pour cette Marche des Fiertés du 26 juin 2010 à Paris» précise le communiqué de l’association. WARNING annonce également la sortie de son livre Santé gaie, prolongement et aboutissement des réflexions et des débats développés lors d’une conférence en 2005.
Lesbiennes, Gaies, Bi et Trans’
Violences, discriminations, ASSEZ ! Liberté et Egalité, partout et toujours
Samedi 26 juin 2008 de Montaparnasse (14h) à Bastille
Départ : Montparnasse
Boulevard de Montparnasse, Port Royal, boulevard St-Michel, boulevard St-Germain, pont de Sully, boulevard Henri IV
Arrivée : Place de la Bastille


