De mémoire, on n’avait pas encore vu l’usage de personnages gays dans une publicité pour une chaîne de restauration rapide qui cible en général les familles papa-maman-les enfants et tout le monde est content. Aussi, la dernière mouture de la campagne de McDonald’s, fruit des créatifs de BETC Euro RSCG, est particulièrement bien réussie.
«VENEZ COMME VOUS ETES» MEME SI VOUS ETES UN JEUNE GAY PAS ENCORE SORTI DU PLACARD
Le clip met en scène un jeune homme, tout frais sorti du lycée comprend-on, qui se rend dans un des restaurants de l’enseigne avec son père. Ce dernier se rend au comptoir chercher leurs repas, le jeune homme en profitant pour regarder une photo de classe de son lycée, il est au téléphone et évoque semble-t-il à première vue les moments d’une rencontre amoureuse : «moi aussi je pensais à toi, je regardais notre photo de classe. Toi aussi tu me manques. Il faut que je te laisse mon père arrive. Je t’embrasse».
Son père revient à table et dans un moment »dans mon temps » raconte qu’il faisait un vrai «carton dans la classe» avec les filles mais que, s’adressant à son fils, «dommage qu’il n’y ait que des garçons dans ta classe»…
Euro RSCG n’est pas allé jusqu’à mettre en scène un coming-out dans le restaurant, cela aurait changé de la traditionnelle révélation de son homosexualité entre le gigot et le fromage un dimanche midi autour de la table familiale.
UNE CAMPAGNE PLEBISCITEE
Cette nouvelle mouture de la campagne »comme vous êtes » se veut plus intimiste sans jouer, comme pour les premières, sur les seuls aspects visibles ou physiques.
«Aujourd’hui, l’objectif est de continuer de tisser ce lien émotionnel entre la marque et les Français, en dépassant la simple description des gens accueillis dans l’enseigne pour aller vers la narration de leurs histoires, pour entrer dans leur intimité, pour capter leur personnalité, leurs émotions, en posant toujours sur eux un regard bienveillant» indique l’agence de publicité dans un communiqué.
Selon l’agence, la campagne est appréciée par une très large majorité de français : 75% de notoriété 10 mois après le lancement et campagne préférée des français en 2009 selon l’Institut Ipsos (3ème en 2008).
Les films seront lancés simultanément en télévision, dès aujourd’hui, et au cinéma à partir du 26 mai.
VIDEO PLUS


